Fête de la Nature 2009

150 sorties en Île-de-France

Les 16 et 17 mai 2009, avec la fête de la nature, on se met au vert : des sorties nature aux thématiques très diverses et pour tout public, sont proposées dans les huit départements franciliens.



La troisième édition de la Fête de la nature a lieu les 16 et 17 mai : quelque 240 sorties sont proposées gratuitement dans toute la France, près de 150 en Île-de-France. La Fête de la nature est organisée par le comité français de l'Union mondiale pour la nature et le magazine Terre Sauvage, en partenariat avec Natureparif, l'agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France. L'objectif de la manifestation ? Donner à tous le plaisir de découvrir ou redécouvrir les richesses de la nature, pour renouer des liens forts avec l'environnement.

Partout en Île-de-France, des centaines de balades, dans des lieux familiers comme dans des coins inaccessibles, sont organisés par ceux qui en connaissent les moindres recoins. Le public est invité à découvrir des espèces emblématiques ou méconnues, à arpenter des territoires parfois familiers sous la conduite de guides naturalistes, pour mieux comprendre le travail et la passion des gestionnaires d'espaces naturels, des forestiers, tous les acteurs de la nature.

« Cet événement exceptionnel de sensibilisation aux urgences et aux enjeux de la protection de la biodiversité correspond pleinement aux missions de l'agence : constituer un observatoire régional de la Biodiversité, animer le forum des acteurs qui participent à la préservation de la biodiversité francilienne et mettre en avant les bonnes pratiques du respect de la nature », explique Jean-Vincent Placé, président de Natureparif.


Quelques idées

À Paris

Au programme, 27 manifestations au jardin des Plantes, au jardin des papillons du château de Vincennes, au bois de Boulogne ou aux Buttes Chaumont.... Balades et visites commentées sur les oiseaux, les papillons, les crapauds, les conifères...

En Seine-et-Marne (77)

Pas moins de 61 sorties sont proposées au public. Beaucoup ont lieu autour de Fontainebleau, mais aussi en forêt de Gretz-Armainvilliers, à la base de loisirs de Bois-le-Roi ou à Montry. Apprendre à lire la forêt, découverte des champignons forestiers ou balade nocturne sont quelques exemples des activités proposées dans le département.

Dans les Yvelines (78)

Trente propositions de bol d'air parmi lesquelles la visite à vélo des domaines présidentiels de Rambouillet, la visite guidée de la réserve naturelle de Saint-Quentin-en —,Yvelines ou la découverte des libellules et autres petits animaux des mares au domaine de Port-Royal-des-Champs.

En Essonne (91)

Douze idées sont proposées dans le département comme un jeu de piste en forêt de Dourdan, une sortie naturaliste sur le campus de la faculté d'Orsay, observation nocturne des amphibiens en forêt de Sénart.

Dans les Hauts-de-Seine (92)

Sept manifestations dont le festival de l'écologie au quotidien à Nanterre, la visite guidée au jardin de l'Ile verte ou une promenade ornithologique

En Seine-Saint-Denis (93)

Douze sorties à découvrir notamment au parc départemental de la Haute-Île, où se déroulent des ateliers nature et des démonstrations , l'espace naturel du parc des Beaumont profite de la fête pour célébrer ses 10 ans : dans ce cadre, aura lieu la signature de la charte régionale de la biodiversité.

Dans le Val-de-Marne (94)

Six manifestations ont lieu dans la département, principalement des balades. À noter à Boissy-Saint-Léger, une initiation au Land'Art...

Dans le Val-d'Oise (95)

Douze idées de sorties dont la découverte de reptiles au bois de Morval, la randonnée forestière de Fosses à Orry ou une fête au naturel au parc Oise-Pays de France.




Par Thérence Normann

Portrait de admin

Ajouter un commentaire