La 7e édition du Festival Paris Cinéma, présidé par Charlotte Rampling
et soutenu par la Ville de Paris, se tiendra du 2 au 14 Juillet 2009.
A l'honneur: la Turquie.
Du 2 au 14 juillet, Paris Cinéma, vous propose dans une vingtaine de lieux, le meilleur du cinéma avec notamment la
Compétition internationale, des films prestigieux en avant-première, en
présence des équipes de films, des chefs-d'oeuvre de l'histoire du cinéma et des
rencontres avec des personnalités du 7e art. Parmi les nouveautés: le lancement de la première 'Nuit du Cinéma', en ouverture le 4 juillet , un ciné-concert gratuit au CENTQUATRE en clôture le 14 juillet et une Brocante Cinéma. Mais aussi un hommage à Claudia Cardinale, une rétrospective Jean-Pierre Léaud et Paris CinéMômes, une section animation internationale avec de nombreux inédits. Cette année, le Festival Paris Cinéma met la Turquie à l'honneur avec une trentaine de films et des coups de projecteurs sur divers réalisateurs.
La 7e édition du Festival Paris Cinéma, se veut inventive, éclectique et ouverte à tous
les publics grâce au tarif exceptionnel de 5€ la séance, au Paris CinéPass et
à de nombreux évènements gratuits.
Le cinéma turc
Une trentaine de films (courts et longs métrages, documentaires...) et des rencontres avec les nouveaux talents du cinéma turc - réalisateurs, comédiens, scénaristes... - permettent de découvrir la diversité du cinéma turc d'aujourd'hui. Des incursions dans l'Histoire avec de grands classiques complètent cette plongée inédite au coeur de la Turquie.
Hommage au cinéaste Nuri Bilge Ceylan, coup de projecteur sur le réalisateur Reha Erdem et sur la réalisatrice Yeşim Ustaoğlu.
Et aussi des (longs métrages), des (courts métrages), et (« Regards croisés Allemagne-Turquie').
Les invités d'honneur
Des rétrospectives mettront en lumière des personnalités prestigieuses du cinéma mondial, en leur présence.
- Hommage à Claudia Cardinale.Si Claudia Cardinale est associée à la période faste du cinéma italien, elle a su s'imposer dans des films d'auteurs exigeants comme dans des superproductions hollywoodiennes.
- Hommage à Jean-Pierre Léaud.A l'occasion de la collaboration entre Jean-Pierre Léaud et Tsaï Ming-liang pour le film 'Visage tourné' au sein du Musée du Louvre, le festival célèbre cette rencontre entre le grand réalisateur taïwanais et ce comédien hors norme.
- Intégrale Tsaï Ming-liang. Un univers singulier reconnaissable dès les premières images, mélange d'esthétisme, de poésie, de mélancolie et d'humour : tel est le cinéma de Tsaï Ming-liang.
- Hommage à Lluis Miñarro/ les productions Eddie Saeta.Pour découvrir une personnalité du cinéma espagnol contemporain, un producteur hors normes, en sa présence : hommage à Lluis Miñarro (Barcelone 1949) et à sa maison de production Eddie Saeta créée en 1995.
- Hommage à Naomi Kawase. Singulière, expérimentatrice, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase revient présenter deux films inédits, 'Hotaru' montré à Cannes cette année et 'Nanayo' tourné en Thailande et projeté au dernier festival de Berlin.
Par
Ajouter un commentaire