Festival de Marionnettes - Charleville-Mézières

Charleville-Mézières (Ardennes) est le théâtre de multiples spectacles de marionnettes en plein air et sous chapiteau. Toute la ville s'anime et accueille dans ses monuments principaux les personnages automates venus des quatre coins de la planète. L'occasion de découvrir cette belle ville entre le 18 et le 27 septembre prochains.



Sommes-nous ici très loin de Guignol et de Mirliton qui font depuis des générations hurler de joie et peur mélangées les enfants des squares et des parcs de jeux ? Qui sait ? En tous cas, le 15 ème festival mondial des théâtres de marionnettes attire quelques 230 compagnies qu'admireront 150 000 spectateurs de 7 à 77 ans.

Mézières est une ancienne place forte et Charleville la folie architecturale d'un prince italien du XVII ème siècle. Séparées par les boucles de la Meuse, les deux villes fusionnent en 1966. Depuis le début des années 1960, la ville natale de Rimbaud abrite dans ses murs le plus grand festival de théâtres de marionnettes du monde.

Considéré à l'origine comme un art mineur réservé aux enfants, le théâtre de marionnettes a évolué et ce festival ardennais a permis à cet art d'acquérir une réelle notoriété. Il est ouvert aux cultures et aux traditions des cinq continents qu'elles soient anciennes et ancestrales ou plus contemporaines. Se côtoient ainsi les ombres indonésiennes, les marionnettes sur eau du Vietnam, les poupées géantes du Mali, les figurines en bois et les personnages en papier tous tractés ou mis en mouvement par des fils, des gaines, des tiges, des tringles en une créativité infinie.

Le classicisme de Pinocchio alternera avec les vieilles légendes indiennes et les histoires animalières reprises par les jeux de masques des troupes du Chili et du Canada. Les incontournables sont les spectacles mettant en scène Don Quichotte, les aventures du baron de Münchhausen, les chevauchées des trois Mousquetaires.

La programmation est internationale avec un focus sur la nouvelle vague des personnages du Québec, les jeunes troupes chiliennes, les propositions surprenantes des voisins belges, la tradition de la production coréenne et la magie du mix musique-marionnette avec l'opéra La Flûte Enchantée de Mozart.

Sur la place ducale, sur la Cour de la Criée, près de la basilique Notre Dame d'Espérance, entre les ruelles historiques, les comédiens posent leurs tréteaux. Danse, musique, illusions, lumières, habileté manuelle sont autant d'outils que les acteurs cumulent pour narrer une aventure sans lendemain et offrir un spectacle de fées réalisé seulement avec les mains.


Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
-www.festival-marionnette.com
-Tel: 03 24 59 94 94
-De 8 à 14 €
-A 1H 30 en train de Paris



Par Marie Laure de Vienne

Portrait de admin

Ajouter un commentaire