Festival de Cannes : Présidents des Jurys

Les présidents des différents jurys du 64ème Festival de Cannes ont été confirmés à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue ce jeudi 14 avril 2011 à Paris.
La composition des jurys sera communiquée ultérieurement.




Jury des longs métrages : Robert DE NIRO, Président —, Acteur, Réalisateur / Etats-Unis

L'acteur américain Robert De Niro, également réalisateur et producteur, présidera le Jury du 64e Festival de Cannes, qui aura lieu du 11 au 22 mai 2011.

En acceptant l'invitation, Robert de Niro a déclaré : « Le Festival de Cannes représente pour moi une occasion rare, car c'est un des plus anciens et des meilleurs festivals au monde. »

En offrant la présidence du jury à Robert De Niro, les organisateurs du Festival de Cannes rendent également hommage au co-fondateur du Festival de Tribeca, qui fête son 10e anniversaire en 2011. Robert De Niro, connu pour son amour de New York, a en effet co-fondé le Tribeca Film Center de Manhattan en 1989 puis le Tribeca Film Festival en 2002, qui a maintenant un prolongement à Doha.

« En tant que co-fondateur des festivals de Tribeca et de Doha, j'ai acquis une grande estime pour les jurys qui jouent un rôle décisif en distinguant des films de la plus haute qualité. Les festivals favorisent les connections au sein de la communauté cinématographique internationale et ont un impact culturel pérenne. » a ajouté Robert De Niro: « Ayant été par deux fois président de jury dans les années 80, je sais que ce ne sera pas une tâche facile pour mes amis jurés et moi-même mais je suis honoré et heureux du rôle qui m'est confié par le Festival de Cannes. »

Souvent considéré comme le meilleur acteur de sa génération, Robert De Niro a construit sa notoriété sur son extraordinaire capacité à se fondre dans ses personnages. Enfant d'artistes, il a été élevé à New York, au Greenwich Village et a étudié avec Stella Adler puis Lee Strasberg. Révélé par Mean Streets de Martin Scorsese (1973), puis le Parrain II de F.F. Coppola (Oscar du meilleur second rôle, 1974) et Taxi Driver (Palme d'or, 1976), il enchaîne les chefs d'œ,uvre: 1900 de Bernardo Bertolucci (1976), le Dernier Nabab d'Elia Kazan (1976), Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino (1978), Il était une fois en Amérique de Sergio Leone (1984), Brazil de Terry Gilliam (1985), les Incorruptibles de Brian de Palma (1987), les Affranchis (1990) puis Casino (1995) de Martin Scorsese, Heat de Michael Mann (1995), et bien d'autres encore.

En 1980, il a reçu l'Oscar du meilleur acteur pour Raging Bull de Martin Scorsese.

Il a présenté huit films au Festival de Cannes, dont deux récompensés par la Palme d'Or : Taxi Driver, en 1976, suivi dix ans plus tard par Mission de Roland Joffé.

De Niro a dédié à son père, peintre surréaliste, le premier film qu'il réalise, Il était une fois le Bronx (1993). En 2006, il signe son deuxième film, Raisons d'Etat.

Ses récentes comédies, Mafia Blues (1999) et Mon beau-père et moi (2000) rencontrent un tel succès qu'elles donnent lieu à des suites : Mon beau-père et nous, sorti fin décembre, poursuit une belle carrière sur les écrans français.

De leur côté, Gilles Jacob et Thierry Frémaux, Président et Délégué général du Festival de Cannes, ont déclaré : « Robert De Niro est entré dans l'histoire du Festival de Cannes dès sa première apparition, avec Taxi Driver qui remporte la Palme d'Or. Son nom restera associé à celui de Martin Scorsese, comme Mastroianni le fut à Fellini. Doté d'une plasticité de caméléon, il compose ses personnages sans qu'on sache s'il prend la mesure du rôle ou si le rôle s'adapte à ses mesures. Ses interprétations précises et nuancées, plus vraies que nature, invitent à l'identification : il est pour toujours le dernier nabab, Vito Corleone, Jack la Motta, Sam “Ace” Rothstein... »


Jury de la Cinéfondation et des courts métrages : Michel GONDRY, Président —, Réalisateur / France

Le cinéaste Michel Gondry présidera le jury des courts métrages et de la Cinéfondation du 64e Festival de Cannes, succédant à Atom Egoyan, Hou Hsiao Hsien, Martin Scorsese ou John Boorman.

Michel Gondry, qui est également vidéaste et musicien, a esquissé en sept longs métrages, quelques courts et soixante-dix clips musicaux une œ,uvre profondément originale, teintée d'onirisme et d'utopie. Artisan virtuose, il réinvente sans cesse, en moderne Méliès, tout l'éventail d'effets et d'enchantements du cinéma.

Son premier long métrage, Human Nature est sélectionné en 2001 au Festival de Cannes. Il revient en 2008 avec le triptyque Tokyo ! au Certain Regard, et présente en 2009 hors compétition le portrait documentaire L'épine dans le cœ,ur.

Oscar du meilleur scénario en 2004, Eternal Sunshine of the Spotless Mind fut suivi en 2006 de La Science des rêves, puis de Be Kind, Rewind (Soyez sympas, rembobinez) en 2008. The Green Hornet (Le Frelon vert), sur les écrans français depuis janvier 2011, est à ce jour son plus grand succès en salles.

Michel Gondry vient d'ouvrir au Centre Pompidou à Paris, dans le cadre du Nouveau Festival, son « Usine de films amateurs », tout à la fois studio de création et atelier de bricolage, où chacun peut réaliser un film court en trois heures.

Cet illusionniste surdoué, à l'imaginaire généreux, décernera avec son équipe les trois prix de la Cinéfondation le vendredi 20 mai avant de remettre la Palme d'Or du court métrage au cours de la cérémonie du Palmarès le 22 mai 2011.


Jury Un Certain regard : Emir KUSTURICA, Président —, Réalisateur / Serbie

Le cinéaste serbe Emir Kusturica présidera le jury Un Certain Regard du 64e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2011.

Le Certain Regard, cœ,ur de la Sélection officielle avec la Compétition, présente chaque année une vingtaine de films venus de tous les pays et caractérisés par l'originalité de leur propos comme de leur esthétique.
Emir Kusturica a reçu la Palme d'Or en 1985 pour Papa est en voyage d'affaires, son deuxième film. Dix ans plus tard, celle qu'il obtient avec Underground lui fait rejoindre le club réservé des réalisateurs deux fois couronnés sur la Croisette.

Accompagné d'un jury composé d'artistes, de journalistes et de directeurs de festivals, Emir Kusturica décernera le Prix Un Certain Regard et l'ensemble du palmarès lors du week-end de clôture.

Le Prix Un Certain Regard avait récompensé en 2010 Ha Ha Ha de Hong Sang Soo, qui vient de sortir en France.


Jury de la Caméra d'Or : BONG Joon-Ho, Président —, Réalisateur / Corée

Réalisateur et scénariste, Bong Joon-ho fait des études de sociologie et de cinéma avant de passer à la réalisation. Il attire l'attention de la critique dès son premier long métrage Barking Dog (Les chiens qui aboient ne mordent pas - 2000). Le suivant, Memories of Murder (2004), immense succès public en Corée (et 1er prix du Festival de Cognac) le consacre meilleur réalisateur. The Host, présenté en 2006 à la Quinzaine des réalisateurs va définitivement asseoir sa réputation à l'international comme auteur de film de genre qu'il élève au rang d'art.

Il est invité à Cannes en Sélection officielle avec Tokyo ! (2008), tryptique qui l'associe à Leos Carax et Michel Gondry. En 2009, il y présente Mother au Certain Regard, mélodrame intimiste et subtile analyse de la famille coréenne.

Bong Joon-ho succède à Bruno Dumont, Abbas Kiarostami, Pavel Lounguine ou Roschdy Zem et Gael Garcia Bernal.

La Caméra d'or est attribuée au meilleur premier film présenté en Sélection officielle, à la Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des réalisateurs.

Le Prix sera remis par le président du jury lors de la cérémonie de clôture, le dimanche 22 mai.


------------


La composition des jurys du 64ème Festival de Cannes sera communiquée ultérieurement.


Le 64ème Festival de Cannes se tient du 11 au 22 mai 2011



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire