Le 16 mai s'ouvre le 65e Festival de Cannes. Pendant 11 jours, le plus prestigieux des festivals réunit des centaines de stars, de réalisateurs, de producteurs, pour lesquels la célèbre montée des marches constitue la consécration. Venus des cinq continents, 22 films sont présentés en compétition officielle. Actualité sur la Croisette.
Présidé par Nanni Moretti, le jury du Festival de Cannes aura à choisir parmi les 22 films de la sélection officielle. Des films venus des cinq continents.
Les Amériques
Séduit sans doute par The Artist , le cinéma américain revient cette année en force à Cannes. Thierry Frémeaux, qui dirige le festival depuis treize ans, l'avait d'ailleurs souligné en présentant la sélection.
« Moonrise Kingdom », de Wes Anderson ouvre le festival. Originaire du Texas, le réalisateur, à qui l'on doit « La Famille Tenenbaum », a co-écrit le scénario avec Roman Coppola.
Moonrise Kingdom met en scène deux adolescents amoureux sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœ,ur de l'été 1965.
Le cinéma américain sera également représenté par
--« Killing Them Softly », avec Brad Pitt et James Gandolfini,
--« Mud », de Jeff Nichols
--« The Paperboy », de Lee Daniels avec Nicole Kidman
--« On The Road », avec Kristen Stewart que nous avions vue dans « Twilight ».
Canada
Cosmopolis inspiré du roman culte de Don De Lillo. réalisé par David Cronenberg, fait appel à Juliette Binoche et Mathieu Almaric pour la partie française de la distribution.
L'histoire raconte 24 heures cruciales dans la vie d'un golden boy. Joué par Robert Pattinson (en compétition pour le meilleur acteur), Eric Packer dans un New York paralysé et en effervescense, n'a qu'une obsession : arriver chez son coiffeur.
Cronenberg, originaire de Toronto, a reçu en 1996 le Prix spécial du jury pour Crash . C'est la cinquième fois que le réalisateur canadien est présent à Cannes.
Mexique
Pour «Stellet Licht» en 2007Carlos Reygadas a reçu le Prix du jury. Il avait également présenté «Batalla en el cielo» en 2005. Le crû 2012, « Post tenebras lux » raconte l'histoire d'une famille qui quitte Mexico et s'installe à la campagne. Reygadas confronte deux mondes en opposition.
Europe
Plusieurs films représentent la France.
Alain Resnais, 89 printemps, symbolise presque à lui seul l'histoire de Cannes. Depuis 1947, il y revient régulièrement. En 2009 le Prix exceptionnel pour l'ensemble de son œ,uvre lui a été décerné. A Cannes ont notamment été projetés « Hiroshima mon amour » en 1959, « Stavisky » en 1974, « Mon oncle d'Amérique » en 1980 auquel a été attribué le Grand Prix spécial du jury.
Resnais livre cette année « Vous n'avez rien vu », avec Sabine Azema, sa compagne depuis plus de 30 ans. Elle est entourée par une pléiade d'acteurs parmi lesquels Pierre Arditi, Mathieu Amalric, Anne Consigny, Lambert Wilson, Anny Duperey, Michel Piccoli, Hippolyte Girardot et Denis Podalydès. Sortie le 26 septembre.
Japon La Corée ne manquera pas de surprendre. Deux films sont en compétition.
Se renouvelant sans cesse, Jacques Audiard qui avait remporté le Grand prix en 2009 pour Le Prophète , revient cette année avec De rouille et d'os . Le film qui sort sur les écrans le 17 mai réunit Marion Cotillard et Matthias Schoenaert dans une épopée tragique.
A noter, le retour de Leos Carax, après une très longue absence. L'auteur des « Amoureux du Pont Neuf » signe « Holy Motors ».
Italie
Après Gomorra en 2008, Grand prix, qui décrivait l'influence et les méfaits de mafia napolitaine, Matteo Garrone a choisi Naples comme décor de « Reality ». On peut s'étonner a priori du titre. Nous somme en fait plongés dans la télé-réalité. Un univers qui donne de drôles d'ailes à celui qui pense être devenu une star.
Allemagne- Autriche
« Paradis : Amour », réalisé par Ulrich Seidl décrit un phénomène sociologique émergent. Des femmes occidentales partent en Afrique à la recherche de jeunes et beaux mâles. Une forme de tourisme sexuel. Cap sur les belles plages du Keynia.
Avec « Amour », Michael Haneke met en scène Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, un couple d'octogénaires. Leur fille, une musicienne jouée par Isabelle Huppert sera victime d'un accident. Le couple vacille.
Haneke, régulièrement en compétition depuis une vingtaine d'années, a été plusieurs fois récompensé. « La pianiste » en 2001, a reçu le Grand prix, « Caché » en 2005, le Prix de la mise en scène. En 2009, la Palme d'or a été attribuée au film « Le Ruban Blanc ».
Danemark
Le réalisateur danois, Thomas Vinterberg né à Copenhague en 1969, présente «Jagten» (la chasse). Il avait reçu en 1998 le Prix du jury pour son long métrage « Festen » (fête de famille).
« La chasse » narre l'histoire de Lucas, 40 ans. Sa vie se reconstruit. Tout va bien. Sauf un détail, un petit rien... qui va tout bouleverser.
Roumanie
« Au-delà des collines » est réalisé par Cristian Mungiu. En 2007 le cinéaste avait remporté la Palme d'Or pour « 4 mois, 3 semaines et 2 jours ».
Grande Bretagne
Invité une vingtaine de fois depuis 1970, Palme d'Or en 2006 pour « Le vent se lève », Ken Loach vient cette année à Cannes avec « The Angels Share » (la part des anges). Le synopsis : à Glasgow une petit délinquant devient goûteur de whisky.Tout un programme !
Asie
Abbas Kiarostami, né à Téhéran, est un habitué de Cannes. En 1997, il a reçu la Palme d'or pour Le goût de la Cerise . « Someone in love », met en scène un vieil homme et une jeune femme. Ils se rencontrent à Tokyo, par hasard. Mais rien de ce qui se passe dans ces 24 heures, ne semble dû au hasard. Avec Tadashi Okuno, Rin Takanashi et Ryo Kase.
Asie
L'ivresse de l'argent est réalisé par IM Sang-Soo, qui revient pour la deuxième fois à Cannes.
Chargé de s'occuper des affaires privées d'une riche famille aux pratiques douteuses, un homme devra choisir entre ses principes et la compromission.
« In another country » avec Isabelle Huppert est réalisé par Hong Sang Soq.
Afrique
Le réalisateur égyptien Nasralah, avec « Après la bataille » revient sur le printemps arabe, les évènements de la Place Tahrir. Il a choisi de faire le portrait d'un des cavaliers, un jeune manipulé par le pouvoir en place pour combattre les révolutionnaires.
Par
Ajouter un commentaire