”Femmes à l'Honneur” : Réseau de Femmes

L'âme du réseau

Femmes à l'Honneur est un réseau de femmes de tête et de cœ,ur qui vient de fêter son troisième anniversaire. Brigitte Baranès, l'âme fondatrice du réseau est une de ces femmes comme on les aime : consciente d'avoir dû relever les défis de la vie et soucieuse de favoriser l'entraide


Brigitte Baranès


D'où vous est venue cette idée de créer un réseau de femmes ?

B.B. Dans une période récente de ma vie, j'aurais aimé qu'on m'aide. Le sursaut que j'ai eu à ce moment, a été d'organiser, malgré tout, une fête où je réunissais plein d'anciennes amies perdues de vue souvent. Ce fut un feu d'artifice : elles se découvraient, se retrouvaient pour certaines et se révélaient toutes heureuses d'être réunies et de pouvoir échanger, dialoguer. En nous voyant si enclines à partager, l'idée m'est venue de créer un réseau autour de ces femmes très diverses mais dont les deux qualités majeures et communes sont devenue le fil rouge du réseau. Des femmes faisant avancer les idées chacune dans son domaine et ayant le souci de l'humain et de l'entraide. C'est ainsi qu'est né le réseau Femmes à l'Honneur, avec une vingtaine de participantes au départ. Nous sommes 120 à ce jour.

A consulter le listing des adhérentes, on obtient presque un inventaire à la Prévert?

B.B. oui, c'est ce qui fait la richesse de ce réseau. Il y a des élues, des journalistes, des éditrices, des avocates, des galeristes, des chefs d'entreprises, des viticultrices, des chefs gastronomiques, des responsables de communication, des agents artistiques, des coachs. C'est extrêmement varié et c'est précisément ce qui occasionne parfois des collaborations et des amitiés très intéressantes.

Et vous même Brigitte, quel est votre itinéraire professionnel ?

B.B. J'ai fait l'Ecole des Cadres pour les relations publiques J'ai commencé dans l'immobilier de luxe puis avec le spécialiste de ce secteur qu'est Emile Garcin. Puis j'ai été « chassée » par la société La Cornue qui commercialise les belles cuisinières à l'ancienne. Là j'ai organisé, en interne, des cours de cuisine et d'œ,nologie. J'ai enchaîné avec Alain Ducasse dans la communication pour son guide des Châteaux et Hôtels de France. Et, bien que nous ayons cessé notre collaboration, le secteur m'avait séduite. Quand je me suis trouvée sans travail, un client du guide m'a appelée pour me dire « j'imagine que vous allez créer votre propre société, donc je veux en être le premier client ». Ce qui m'a influencée pour créer, en effet ma propre agence il y a cinq ans. Depuis ce premier client auquel je suis évidemment reconnaissante, j'en ai désormais une quinzaine entre œ,nologie, concepts d'art de vivre, gastronomie, chefs étoilés et hôtellerie. Beaucoup de travail....et de projets. Mais mon grand bonheur est de savoir que je ne dois ce succès qu'à moi-même. Et je suis particulièrement heureuse d'en faire profiter notre réseau qui me procure beaucoup d'émotions. Quand la connexion fonctionne, je suis bien !

[Parmi les budgets actuels de Brigitte Baranès : Marc Meneau et son hôtel, Maison d'Hôtes Dar Sabra dans la Palmeraie de Marrakech, Le Grand Hôtel Thalasso Loreamar à Saint-Jean de Luz, les glaces artisanales Martine Lambert, les Diners d'Eloïse etc.
[
www.brigittebaranesconseil.com


Par Evelyne Dreyfus
Portrait de admin

Ajouter un commentaire