Femmes et Photo Numérique - Photoservice.com

Photoservice.com présente son baromètre Pixell-Power sur les femmes et la photo numérique. Une étude instructive sur les changements apportés dans cet univers longtemps masculin, depuis que les femmes s'y intéressent.

En cinq ans, Photoservice.com a vu sa clientèle féminine passer de 45 % à 70 %, chiffre en relation avec la féminisation du marché de la photo numérique.


Des chiffres parlants


Malgré la forte présence des hommes dans le monde informatique, 78 % des femmes se chargent du développement des photos dans leur foyer.
Sur 100 photos réalisées, 24 concernent les enfants, 17 les paysages, 14 la famille et 5 les animaux de compagnie.
1 femme sur 3 a acheté un produit photo personnalisé au cours des derniers mois et 1 femme sur 4 a réalisé des photos de « moments intimes ».


Un monde féminin


Contrairement aux idées reçues, la photo numérique n'est plus l'apanage des hommes. 81 % des femmes possèdent un appareil photo numérique. 72 % d'entre elles disposent d'un compact et 10 % d'un reflex. La conséquence de ce fort taux d'équipement est que 13 % des femmes déclarent que leur conjoint prend moins de photos depuis qu'elles possèdent leur appareil. Une tendance qui devrait s'accentuer dans les mois à venir avec l'essor des appareils hybrides, des compacts à objectifs interchangeables qui devraient contribuer à démocratiser la photo créative auprès des femmes.

Des sujets privilégiés

Réunions de familles et anniversaires sont des moments privilégiés à immortaliser, mais les voyages et les vacances restent en tête des occasions préférées des femmes pour prendre des clichés de leurs enfants.
Ce sont également les femmes qui sont les gardiennes de la mémoire photographique de la famille puisqu'elle s'occupent du développement des photos. 70 % d'entre elles le font pour conserver leurs souvenirs sur papier glacé, même si une femme sur trois déclare faire plaisir à son entourage en offrant des photos aux membres de la famille.




Le développement des photos


61 % des femmes utilisent Internet contre 44% les grandes surfaces et 12 % les photographes de quartier pour développer leurs photos. Le web a également démocratisé les produits photos personnalisés (livres, calendriers, toiles). Et parmi les produits les plus populaires, les calendriers et livres photos arrivent en tête, notamment pour les fêtes de fin d'année, anniversaires ou fête des mères.

Le stockage

Les femmes prennent de plus en plus de photos. 64 % en possèdent plus de 500 qu'elles stockent sur leur ordinateur. La sauvegarde et la sécurité des images devient alors primordial et une femme sur trois reconnaît avoir perdu ses photos en raison d'un problème informatique.
De plus en plus de sites proposent désormais de stocker un nombre illimité de photos, pour un temps illimité. Ce que propose également Photoservice.com

Sondage réalisé en partenariat avec l'IPSOS auprès de 828 femmes âgées de 16 à 64 ans.

Par Arielle Granat
Portrait de admin

Ajouter un commentaire