Exposition Femmes dans les arts d'Afrique
au Musée Dapper de Paris
jusqu'au 12 juilet 2009
'Femmes dans les arts d'Afrique'au musée Dapper. Cet espace dédié aux arts et aux cultures d'Afrique, des Caraïbes et de leurs diasporas, présente une large série de manifestations sur la place, le rôle et la situation des femmes. Thème universel.

'Femmes dans les arts d'Afrique' est l'un des sujets les plus riches des cultures africaines.
Naissance, vieillesse, mariage, mise au monde de nombreux enfants, les femmes en Afrique sont omniprésentes dans la sphère privée, familiale, l'économie domestique, puis dans la vie spirituelle et la politique. Comment apparaissent-elles dans les arts africains ? Que disent les objets ? De quelles femmes partent ils ?

Si le corps féminin sollicite autant les sculpteurs africains travaillant non pour eux mêmes mais pour le groupe auquel ils appartiennent, c'est qu'il est le révélateur de valeurs fortes.
Les sculpteurs s'intéressent peu aux silhouettes nubiles. En revanche ils magnifient les formes généreuses, les courbes prononcées et harmonieuses. Ils subliment les seins et le ventre bombé d'une femme enceinte.
La maternité constitue d'ailleurs le thème majeur des représentations féminines dans les arts africains. Féconde et nourricière, « la femme avec enfant » est une figure idéale, et sa progéniture constitue une richesse pour le groupe.
Au delà de la maternité, d'autres représentations mettent en lumière
le pouvoir politique et spirituel qu'elles ont exercé. Enfin, la maturité permet à la femme de s'inscrire enfin dans la sphère de l'autorité, des décisions réservées au monde masculin.

--Aujourd'hui les plasticiennes d'origine africaines sont de plus en plus nombreuses à imposer leur propre vision.
Le musée Dapper accueille pour l'ouverture de cette formidable exposition, la photographe Angèle Etoundi Essamba qui place les femmes au coeur de son travail. Angèle Etoundi Essamba interroge les corps, les visages

A noter encore :
--L'organisation de rencontres parfois précédées de la projection d'un documentaire.
--La cinquième édition du Ciné Club rend hommage avec Images de femmes à des réalisatrice et des comédiennes de talents originaires d'Afrique ou des Caraïbes en partenariat avec Radio France International.
--La parole théâtrale sera également sollicitée avec Trames une pièce écrite et en mise en scène par Gerty Dambury, écrivaine. Ce qui importe ce sont les mots de l'auteure, d'une grande intensité, d'une liberté assumée, qui portent un théâtre de rupture.
--Une autre mise en lecture, Et je remercie Dieu d'être une femme de Pascale Anin, fera surgir des propos douloureux d'un dialogue mère/fille pour le moins ambigüe.
--Commissaire : Christiane Falgayrettes-Leveau
-- L'exposition conçue et réalisée par le musée Dapper présente environ cent trente oeuvres. Certaines sont inédites. Appartenant aux grandes aires culturelles de l'Afrique elles proviennent de collections privées ou publiques, dont le musée royal de l'Afrique centrale (Tervuren), le musée d'Ethnographie (Anvers), le Staatliches Museum für Völkerkunde (Munich), l'Afrika Museum (Berg en Dal), le Museum Rietberg (Zurich), le musée Barbier-Mueller (Genève), le musée du Louvre (Paris) et le musée Dapper (Paris).

Pratique:
Musée Dapper - 35 bis rue Paul Valéry - 75116 Paris
Métro Victro Hugo , Etoile, Kléber
Téléphone: 01 45 00 91 75
Site web : www.dapper.com.fr
Musée Dapper - 35 bis rue Paul Valéry - 75116 Paris
Métro Victro Hugo , Etoile, Kléber
Téléphone: 01 45 00 91 75
Site web : www.dapper.com.fr
Par
Ajouter un commentaire