Présenté hier par Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, le nouveau gouvernement Fillon III compte 11 femmes sur 31 membres dont 8 femmes ministres pour 15 hommes et 3 femmes secrétaires d'Etat pour 5 hommes. Avec onze femmes contre treize précédemment, on est encore loin de la parité dans ce nouveau gouvernement. Sur ces 11 femmes, des anciennes, dont certaines conservent leur précédent poste, mais aussi deux nouvelles : Marie-Anne Montchamp et Jeannette Bougrab. Voici ces 11 femmes du gouvernement Fillon III.

- Michèle Alliot-Marie, ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères et européennes , Elle est la première femme à détenir ce portefeuille en France. Michèle Alliot-Marie était garde des Sceaux, ministre de la Justice dans le précédent gouvernement Fillon.
- Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement , Auparavant, Nathalie Kosciusko-Morizet a occupé les fonctions de secrétaire d'État chargée de l'Écologie, au sein du gouvernement François Fillon II.
- Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, conserve le même poste que précédemment ,
- Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, garde elle aussi son poste ,
- Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale ,Auparavant ministre de la Santé ,
- Chantal Jouanno, ministre des sports , Auparavant secrétaire d'Etat à l'Ecologie,
- Nadine Morano, ministre auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle. Auparavant secrétaire d'État chargée de la Famille et de la Solidarité.
- Marie-Luce Penchard, ministre auprès du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, chargée de l'outre-mer , Auparavent ministre chargée de l'Outre-Mer.
- Nora Berra, secrétaire d'Etat auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de la santé , Auparavant secrétaire d'État chargée des Aînés, dans le gouvernement Fillon II.
Les nouvelles
- Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale ,
*Autres mandats nationaux [Source Wikipédia]
Secrétaire d'État aux personnes handicapées, auprès du ministre de la santé et de la protection sociale
du 31 mars 2004 au 29 novembre 2004,
Secrétaire d'État aux personnes handicapées, auprès du ministre des solidarités, de la santé et de la famille
du 29 novembre 2004 au 31 mai 2005.
Marie-Anne Montchamp est Juge titulaire à la Cour de Justice de la République, élue par ses pairs à l'Assemblée nationale.
- Jeannette Bougrab, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, chargée de la jeunesse et de la vie associative. Précédemment, cette fille de Harki était Présidente de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).
Par
Ajouter un commentaire