Femmes de tueurs

Une pléthore d'ouvrages sondes les ressorts des criminels : Francis Heaulmes, Guy Georges, ou encore Arthur Bishop. En revanche, vous souvenez-vous de Michelle Martin ? de la petite Delecourt ? Epouse ou compagne, sont-elles des femmes sous emprise ou des manipulatrices ? Quel rôle ont—,elles joué ? Zoom sur des destins tragiques.

Vous vous appelez Michelle Martin, de Nicole Malinconi


-« Vous vous appelez Michelle Martin. Vous êtes détenue à la prison de Namur, en Belgique, depuis 1996. Condamnée à trente ans de réclusion criminelle. Cette année-là, les journaux et les télévisions d'Europe et peut-être d'au-delà ont rendu votre nom indissociable de celui de Marc Dutroux, alors votre mari ».

-Ainsi commence ce texte de Nicole Malinconi. Pendant plus d'un an, en 2006 et 2007, l'écrivain Nicole Malinconi a écouté l'ex-femme de Marc Dutroux, dans la prison où elle purge sa peine pour complicité de viol et de séquestration.

-C'est, au départ, Michelle Martin qui a souhaité parler avec un écrivain afin d'évoquer un projet de livre encore imprécis. Pour ce faire elle voudrait l'assistance de Nicole Malinconi et le lui fait savoir par l'intermédiaire de ses avocats.
L'écrivain accepte et s'interroge sur le mélange d'himain et d'inhumain qui est en chacun de nous. « comment une femme se laisse-t-elle envoûter par un homme, jusqu'à laisser mourir, jusqu'à cet abandon de la vie, de l'élémentaire loi de la vie, jusqu'à l'oubli de la vie en elle ?

-Elle est en quête d'une vérité interdite que seule détient Michelle Martin, qui parle sans jamais vraiment dire l'essentiel. Souvent elle se retranche dans le silence quand Nicole Malinconi s'approche trop près. Esquive, évitement, déni, c'est la partie qu'elle joue lors de leurs rencontres successives au parloir.
Michelle Martin donne l'impression de n'avoir pas pris la mesure de ce qu'elle a fait, comme si, malgré le procès, malgré la psychothérapie, elle n'était jamais sortie du trou noir de la violence extrême, ' oublieuse de l'horreur qu'elle a laissée advenir '.

-Dernière précision : Michelle Martin a lu ce texte avant sa parution, qu'elle a refusée. Elle a dit ne pas s'y reconnaître. Comme si, décidément, Michelle Martin ne voulait pas admettre ce pourquoi elle est Michelle Martin et pas une autre.

-Vous vous appelez Michelle Martin
-de Nicole Malinconi
-Editions Denoel, Février 2008
-180 pages
-13 €


La femme du monstre de Jacques Expert


-Quand elle a épousé le monstre, elle n'avait que vingt-deux ans. Elle admirait sa force, son charme, n'en revenait pas qu'il ait pu la choisir, elle qui n'était pas belle, que personne n'avait jamais remarquée. Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s'est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire. Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter.

-Jacques Expert est directeur des programmes de Paris Première. Il a été grand reporter à France Inter et France Info pendant quatorze ans et a couvert un grand nombre de faits-divers célèbres qui l'ont amené à s'intéresser à ces femmes qui partagent leur vie avec des meurtriers ou des violeurs, sans le savoir, ou sans vouloir se l'avouer. La femme du monstre, est son premier roman.

-La femme du monstre
-de Jacques Expert
-Editions Anne Carriere, Octobre 2007
-18,50 €





Par Thérence Normann

Portrait de admin

Ajouter un commentaire