Le Musée des 24 Heures-circuit de la Sarthe®, au Mans, présente désormais deux modèles, La Moynet LM75 et l'Inaltera, qui ont été pilotés par des femmes.
Pour sa réouverture, le Musée des 24 Heures-circuit de la Sarthe®, au Mans, a aussi voulu rendre hommage à la présence des femmes dans cette célèbre épreuve sportive. Notamment grâce à la présentation de deux modèles ayant une même spécificité : leurs pilotes étaient des femmes ! Il sr'agit de la Moynet LM75 et de l'Inaltera
La participation des femmes aux 24 Heures du Mans marque les esprits depuis les années 1950 avec, à ce jour 49 femmes présentes pour 111 départs et 53 arrivées. Des femmes de caractère et des pilotes hors norme qui ont réussies à se démarquer auprès de leurs concurrents masculins.
Lors de la plus célèbre course d'endurance du monde les 14 et 15 juin 1975, une année tout aussi importante car elle représentait l'année de la femme, Michèle Mouton, Marianne Hoepfner et Christine Dacremont au volant de La Moynet LM75, gagnèrent les 24 Heures du Mans dans la catégorie 1601 à 2000 cm3 (21ème au classement général).
En 1977, c'est au tour de Christine Beckers et Lella Lombardi, au volant de l'Inaltera, après quatre participations aux 24 Heures, de prendre la place de 11ème au classement général.
Moderniser les lieux
Ces titres restent à ce jour les meilleurs classements féminins des 24 Heures du Mans, cette célèbre course automobile, qui se déroule sur un circuit routier, au Mans, dans le département de la Sarthe. C'est une compétition mythique qui existe depuis 1923 et qui est la plus ancienne et la plus prestigieuse des courses d'endurance pour automobiles de sport et Sport-Prototypes. C'est en 1991, à l'entrée principale du circuit de la Sarthe, que le Musée Automobile de la Sarthe a ouvert ses portes et développe sa collection de voitures anciennes et sportives, grâce à des collections privées, des dons, des prêts et des gestes spontanés de nombreux admirateurs des 24 Heures et de l'automobile.
Les années passent, le musée qui a ouvert en 1991 a bien besoin de reprendre quelques couleurs. Une rénovation est donc organisée : réagencement du musée, changement de décor, exposition de nouveaux modèles, Tout est mis en place afin de moderniser les lieux. Le Musée des 24 Heures-Circuit de la Sarthe® veut aujourd'hui témoigner de la formidable aventure de l'automobile dans le département depuis la fin du XIXème siècle à nos jours.
Par
Ajouter un commentaire