Laurel ou la hardiesse
Laurel Jones est skipper, mais ce mot est en réalité un autre terme pour parler d'un capitaine. Cette jeune Anglaise de 28 ans, est responsable de l'annexe (« petit » bateau de 15 m) d'un yacht de 63 m. Elle est venue d'un autre port après sa journée de travail, avant de regagner son nouvel appartement, qu'elle partage avec son amoureux, second sur un autre bateau. L'interview a eu lieu juste avant le début de la saison : aujourd'hui, la jeune femme occupe l'annexe sur laquelle elle travaille...
« Quand j'étais petite, ma grande sœ,ur m'a donné une Barbie. Je l'ai passée au micro-ondes ! J'étais du genre garçon manqué, je jouais beaucoup avec mon grand frère. On faisait la course à vélo : j'ai été à bonne école pour pouvoir travailler avec des hommes ! Mes collègues masculins ne font pas de différences avec moi, je suis capable d'en faire autant qu'eux ! En été, il y a juste une différence, au niveau de l'uniforme : ils portent des shorts et moi une jupe-short !
Pour rien au monde, Laurel ne regrette les 5 années de secrétariat en Angleterre qu'elle a effectuées avant de changer de vie. C'est sur les conseils de son frère, aujourd'hui capitaine, qu'elle arrive dans le sud de la France et embarque sur un yacht : hôtesse puis marin, des Caraïbes à la Russie...
Aujourd'hui, l'annexe représente une importante somme de travail et implique de vivre à bord pour la saison qui se termine en septembre. « J'arrive à voir mon petit ami chaque fois que nos plannings respectifs nous le permettent. La famille c'est vraiment important : mes parents viennent souvent dans la région comme mon frère travaille aussi par ici. Quand nous nous promenons sur le port, je suis toujours fière de leur montrer (du doigt, ils ne montent pas !) le bateau sur lequel je travaille.
Je n'ai pas peur de faire de grosses journées, même si suis particulièrement débordée en ce moment car je passe un nouveau diplôme pour progresser dans ma carrière. Je garde toujours mon modèle en tête : Ellen MacArthur, mon amoureux et moi sommes très inspirés par son parcours. Et dire qu'elle n'a que 4 ans de plus que moi... »
ces femmes nous mènent en bateau, Capitaine Laurence , elle est le mécanicien , Second Capitaine
Par
Ajouter un commentaire