'Faire le bien', de la Norvégienne Trude Marstein est un véritable livre-puzzle qui multiplie les points de vue sur des situations précises en donnant la parole à une galerie de personnages profondément humains. L'auteure livre ici une peinture lucide et profonde de la société occidentale moderne en nous entraînant dans un tourbillon de destins.
Première parution en français en octobre 2010 chez Stock.

« Une légère secousse, et voilà le train qui se met en marche et Karoline qui s'en va. Karoline s'en va. On se détache l'un de l'autre, on se quitte de plus en plus vite. »
Une ville de Norvège de taille moyenne, un week-end d'été. Deux trains se croisent. Dans l'un d'eux, Karoline, une femme de caractère, belle et ambitieuse. Un homme qui l'a connue autrefois la regarde avec nostalgie et laisse ses pensées vagabonder. Il descend du train, dirige son regard sur un hôtel et alors qu'il repense aux nuits d'amour qu'ils ont vécues par le passé, il aperçoit un homme et une femme sur le balcon.
Changement de point de vue. Un homme et une femme. Un couple gay et la future mère de leur enfant. Tandis que son compagnon passe à l'acte, Glen sort dans la rue et aperçoit devant l'hôtel une tête connue, un ami de son cousin Kjetil. Nouveau personnage, nouveau narrateur, nouvelle histoire.
Dans Faire le bien, cent dix-huit voix défilent ainsi et s'entremêlent, offrant au lecteur autant de morceaux de vie variés et complexes. Véritable livre-puzzle, il multiplie les points de vue sur des situations précises en donnant la parole à une galerie de personnages profondément humains. Le personnage de Karoline est le motif central, cette femme à qui tout semble avoir réussi mais qui ne cesse pourtant de reporter le moment de se rendre à sa fête d'anniversaire.
Trude Marstein livre une peinture lucide et profonde de la société occidentale moderne en nous entraînant dans un tourbillon de destins.
Trude Marstein

Trude Marstein est née en 1973 à Tønsberg, en Norvège. Faire le bien est son quatrième roman, le premier traduit en France. Elle a reçu de nombreux prix pour ses romans, parmi lesquels le Sult-prisen (2002) qui couronne non pas un livre, mais la globalité de l'œ,uvre d'un auteur, pour sa qualité constante et son exigence.
- Faire le bien
- de Trude Marstein
- Traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud
- Editions Stock, collection la Cosmopolite
- 200 x 140 mm
- 576 pages
- Date de parution : octobre 2010
- 22, 80 €
Par
Ajouter un commentaire