« Extrêmement fort et incroyablement près » : un film poignant

Avec « Extrêmement fort et incroyablement près », Stephen Daldry (réalisateur de Billy Elliot et The Hours) nous livre un film poignant, fruit de l'adaptation du livre de Jonathan Safran Foer, paru en 2005, et nous révèle un jeune acteur pétri de talent, Thomas Horn.

'Extrêmement fort et incroyablement près' nous plonge dans le deuil et le traumatisme d'un garçon de 9 ans, Oskar Schell, qui a perdu son père tant aimé (interprété par Tom Hanks) dans les attentats du World Trade Center le 11 septembre 2001.

Tom Hanks et Thomas Horn


Naïf, sensible et touchant, le jeune garçon se lance dans une expédition lorsqu'il découvre une clé laissée par son père. Il s'obstine à essayer de trouver une explication logique à cette mort et décide dès lors de chercher la serrure qui correspond à cette clé. S'enchaînent ensuite des rencontres fortes et étranges, drôles et tendres à la fois.

Oskar (Thomas Horn) veut percer le mystère d'un clé trouvée dans les affaires de son père décédé



Des seconds rôles remarquables

Comme il l'avait fait avec Jamie Bell (Billy Elliot), le cinéaste a l'art de dénicher des pépites et Thomas Horn, le jeune acteur de 11 ans est époustouflant. Mais outre sa performance, celles de Sandra Bullock et de Max Von Sydow ne passent pas inaperçues.

Sandra Bullock, émouvante dans un second rôle


Vrais et simples, les seconds rôles de ce film ont été choisis avec une grande justesse. Max Von Sydow doit d'ailleurs à ce rôle d'étrange vieil homme une nomination aux Oscars comme meilleur second rôle. Le film concourt également pour l'Oscar du meilleur film.


Une musique encombrante

La réalisation, assez simple, peut décevoir, et le film frise par moment la niaiserie, si on se laisse inutilement porter par la musique - genre 'violons sous la pluie' - assez encombrante, malheureusement. Mais on a connu pire.

Oskar (Thomas Horn) sur les traces du passé de son père défunt


Hormis ce bémol, ce film reste riche et l'intensité des émotions qu'il nous donne est grande. Le regard innocent de l'enfant ajoute au charme de son aventure et on se laisse entrainer bien volontiers.

Au final, si « extrêmement fort et incroyablement près » ne figurera pas au Panthéon des chefs d'œ,uvre, il n'en reste pas moins un film réussi : donc à conseiller.


Bande-annonce du film




Sortie le 29 février



Par Tristan Richard

Portrait de admin

Ajouter un commentaire