Expositions Picasso Paris 2008

Les femmes, une inspiration constante du peintre espagnol

Les deux cent oeuvres présentées au Louvre, au Grand-Palais et au musée d'Orsay témoignent de l'influence des grands maîtres (Greco, Goya, Manet, Velasquez, Rembrandt, notamment) sur le travail de l'artiste.
Dans les années 1950, Picasso étudie, dissèque et reconstruit les œ,uvres de Delacroix, Velasquez et Manet mais également Poussin, David, Le Nain, Courbet. Un dialogue qui revient souvent sur le thème de la femme, car pour Picasso, l'amour et les femmes sont au centre de sa peinture. Comme ils l'ont été de sa vie.



«Pour mon malheur et pour ma joie peut-être, je place les choses selon mes amours» déclarait l'artiste dans le magazine L'Express du 09 juillet 1998. Les œ,uvres de Picasso révèlent à la fois l'inspiration puisée auprès des peintres du XXe siècle qu'il admirait mais également ses passions amoureuses. Tantôt douces, calmes, apaisées, tantôt plus passionnées voire tourmentées. Lorsqu'il est épris, la femme peinte apparaît radieuse, pure. Lorsque des tensions surgissent, elle devient hideuse, monstrueuse même. En somme, les toiles de l'artiste ne sont que le reflet de ses émotions. Suivons le parcours et les amours du grand artiste.

Du bleu au rose
Du bleu monochrome pour évoquer la désillusion du tout début des années 1900 à une teinte rosée vers 1904 lors de la rencontre de Madeleine. Les mêmes couleurs se retrouvent avec Fernande Bellavallée qui fréquente le Bateau-Lavoir, lieu de résidence et de réunion de nombreux artistes peintres et de gens de lettres.
Quant à Eva, elle apparaît souvent sous la forme d'une guitare, entre un paquet de tabac et une pipe. En 1913, avec La Femme assise dans un fauteuil, le doux visage d'Eva prend la forme d'une fente verticale dont les tons mauves et les roses violacés évoquent un sexe de femme.


La Renaissance de Picasso
Après la mort d'Eva, Picasso rencontre et épouse Olga Koklowa, une danseuse des Ballets Russes en 1918. Il la suit durant ses tournées : Rome, Madrid, Barcelone, Londres. Il redécouvre les monuments de la grande tradition culturelle européenne, et il a accès aux oeuvres maîtresses de la Renaissance italienne. Picasso va abandonner le cubisme pour représenter son épouse sous des traits d'une madone.
A la fin des années 1920, Marie-Thérèse Walter alors âgée de 17 ans tombe sous le charme de Picasso qui peint son portrait. Elle lui inspirera les œ,uvres érotiques des années 1930, aux formes sensuelles. Picasso, lui, se peint en taureau et, sur ses tableaux, croque les femmes.

Le noir de Dora Maar
En pleine passion, la célèbre photographe Dora Maar surgit dans la vie de l'artiste. Picasso est séduit par son intelligence mais la représente sous formes torturées, en pleurs. Elle incarne les années noires de la guerre d'Espagne.

Du pastel pour finir
Suivirent Françoise et enfin Jacqueline qui l'accompagna les vingt dernières années de sa vie. Picasso en proie à l'angoisse de la mort va peindre inlassablement. Plus de 200 tableaux représentant Jacqueline sont recensés.

Légendes
--Image du haut
-Maja desnuda,Francisco de Goya, 1797-1800, Huile sur toile, 97 x 190 cm
-Museo Nacional del Prado, Madrid.
Nu couché jouant avec un chat, Pablo Picasso, Mougins, 10,11 mai 1964
Huile sur toile, 114 x 195 cm, Fondation Beyeler, Bâle, © Succession Picasso, 2008

-- Image milieu
-Grand nu au fauteuil rouge, Pablo Picasso, Paris, 5 mai 1929, Huile sur toile, 195 x 129 cm, Musée Picasso, Paris, © Succession Picasso, 2008

Lire également :

Picasso et les maîtres, trois lieux

Picasso : incroyable démarrage

Voir également : Picasso et la gravure


--Galeries Nationales du Grand Palais
-Du 6 octobre 2008 au 2 février 2009
-3, av. du Général Eisenhower Square Perrin. 75008 Paris
-Bus 93 , Bus 83 , Bus 28 , Bus 73 , Bus 42
-Métro 13 Champs-Élysées - Clemenceau, Métro 1 Champs-Élysées Clemenceau

-Tous les jours sauf le mardi.
-Entrées
-réduit : 8€
-normal : 10€



Par Franck Moineau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire