Le roi des indiscrets, 1928-1938
Exposition 'Erich Salomon, le roi des indiscrets, 1928-1938'. Première d'un cycle de trois expositions consacrées à la photographie européenne de l'entre deux guerres, cette exposition présente le photo journalisme allemand selon Erich Salomon que l'on baptisa l' « Houdini de la photographie ».
Carrière courte et parcours tragique
Le parcours d' Erich Salomon (1886-1944), issu d'une riche famille de banquiers berlinois, est intimement et tragiquement lié à l'histoire politique et médiatique de l'entre deux guerres. Etudiant en zoologie, en architecture, puis docteur en droit, Il devient photo journaliste en 1928, à l'âge de 42 ans. En trois ans, cet autodidacte de génie deviendra l'un des plus célèbres photographes d'Europe. Sa carrière allemande sera de courte durée puisqu'il s'exile à La Haye en 1933. Il y collaborera avec la presse locale mais devra se cacher pour échapper aux mesures antisémites après l'invasion des Pays Bas par l'armée allemande. Dénoncé et déporté, il mourra à Auschwitz en 1944.
Paparazzi avant l'heure
Percer l'envers du décor du monde du pouvoir et dévoiler l'intimité des grands noms de son époque, tel est le dessein du photographe Erich Salomon. Avec lui naît un nouveau photojournalisme, avec des méthodes proches de celles des paparazzi d'aujourd'hui. Comme eux, il investit des lieux protégés où les photographies sont interdites (tribunaux, conférences et rencontres internationales...), il guette ses sujets, il utilise un matériel sophistiqué et discret...Cependant l'art du gentleman photographe, son éthique et sa maîtrise le distinguent de nos actuels chasseurs d'images à tout prix.
Utilisant un matériel moderne, de faible encombrement qui permet de réaliser des prises de vues en conditions d'éclairage extrêmes, il vole, en toute discrétion, des images intimes, prises sur le vif, bien loin des portraits posés conventionnels. Avec un sens aigu de la caméra, non dénué d'humour, il passe maître dans l'art de saisir postures et expressions intimes, personnages en conversation, en confidence, orateurs en plein discours, chefs d'orchestre au pupitre... Toujours sincères et bienveillantes, ses images sont diffusées par la presse européenne qui s'arrache ses clichés, au point qu'il choisira de devenir photographe free lance.
Marlène Dietrich et les autres
De Mussolini à Chamberlain, de Marlène Dietrich à Furtwängler, de Lubitsch à Hearst, c'est l'envers du décor du monde de la politique, des arts et des spectacles qu'il dévoile au travers de ses portraits collectifs ou individuels. Deux expositions seront consacrées à son travail en 1935 et en 1937 à Londres.
L'exposition du Jeu de Paume (1928 —, 1938) nous livre de véritables documents historiques, des clichés inédits des personnalités politiques les plus en vue du moment, de célébrités du monde des arts et de stars hollywoodiennes. Un rideau se lève....
Pratique
Du 12 Novembre au 25 janvier 2009.
Hôtel de Sully, 62 rue Saint Antoine 75004 Paris.
Mardi au vendredi de 12h à 19h
Samedi et dimanche de 10h à 19h
Entrée 5€ TR 2,5€
ww.jeudepaume.org
Par
Ajouter un commentaire