« Dans les villes chinoises » : regards sur les mutations d'un Empire
La Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris donne un coup de projecteur sur la Chine. L'exposition présente un regard sur les mutations d'un Empire à travers l'urbanisme et l'architecture.
La Cité expose 'Dans la ville chinoise' du 18 juin au 19 septembre. Elle a pour l'ambition de donner les « clefs » pour comprendre les transformations spectaculaires qu'a vécu la Chine au cours des dix dernières années, et leurs répercussions sur ses habitants. Selon son commissaire Frédéric Edelmann, également journaliste au Monde, les 'Français connaissent mal la Chine, et en ont une vision pleine de clichés'.
3000 m² d'exposition qui s'inspire d'une phrase tirée du Chinois de la Douleur de l'écrivain autrichien Peter Handke : « Ferme les yeux et le noir des caractères va faire apparaître les lumières de la ville ».
L'exposition se divise schématiquement en trois ensembles.
- Le premier illustre l'histoire de la Chine urbaine et son accélération au XXe siècle jusqu'à sa métamorphose au cours des dix dernières années.
-Le second ensemble permet d'explorer 6 villes, 6 mégapoles, connues, comme Shanghai et Pékin, célèbres, comme Suzhou et Xi'an, ou méconnues, comme la conurbation qui va de Canton à Shenzhen, dans le détroit de la Rivière des Perles. Enfin, la ville de tous les vertiges, Chongqing, près du gigantesque barrage des Trois Gorges.
-Le troisième ensemble, intitulé Positions, dresse le portrait de la nouvelle génération d'architectes chinois, à travers une quarantaine de réalisations remarquables, produites de 2003 à 2008. Ces dernières viennent en contrepoint des grandes réalisations du Pékin contemporain, confiées pour la plupart à de grandes signatures étrangères (Koolhaas, Herzog et De Meuron, Foster, Andreu...).
En parallèle, la Cité expose aux mêmes dates les quatre maquettes finalistes du concours d'architecture organisé pour le Pavillon français à l'Exposition universelle 'Shanghai 2010', dont le projet lauréat signé par l'architecte Jacques Ferrier.
A voir aussi :
-Les soldats de l'Eternité
-China Gold
-Zao Wou-Ki
A lire :
-Lire sous le soleil de l'empire
--Cité de l'architecture et du patrimoine
-1, place du Trocadéro et du 11 novembre, 75116 Paris
--Horaires
-Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche: 11h à 19h
-Jeudi : 11h à 21h
-Fermeture hebdomadaire le mardi.
Tél. : 01 58 51 52 00
-1, place du Trocadéro et du 11 novembre, 75116 Paris
--Horaires
-Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche: 11h à 19h
-Jeudi : 11h à 21h
-Fermeture hebdomadaire le mardi.
Tél. : 01 58 51 52 00
Par
Ajouter un commentaire