Du 25 mars au 18 septembre 2011 a lieu à Issoudun l'exposition « Un long voyage à travers des terres inconnues », une rétrospective comprenant 130 œ,uvres de la peintre Anna-Eva Bergman. Une programmation littéraire et cinématographique mettant à l'honneur la Norvège a lieu pour l'occasion à Issoudun, ainsi que la sortie d'un livre consacré au travail de la peintre.

Née de mère norvégienne et de père suédois, Anna-Eva Bergman (Stockholm, 1909 - Grasse, 1987) avait choisi, après plusieurs séjours en France, de s'y installer définitivement, avec Hans Hartung, au début des années 1950. C'est là qu'elle a réalisé l'essentiel de son œ,uvre de peintre, inspirée à la fois par les lumières et les nuits du Sud et par les paysages de la Norvège.
Anna-Eva Bergman est une artiste protéiforme. Jusqu'au début des années cinquante, elle est dessinatrice et caricaturiste pour la presse, tient des carnets de notes et de réflexions sur l'art, écrit des articles, son autobiographie, un roman, un livre de cuisine... Menant en même temps son œ,uvre de peinture, elle s'engage dans l'abstraction à la fin des années quarante. Ses singularités : l'utilisation de feuilles d'or ou d'argent comme éléments picturaux, les formes archétypes inspirées par la nature ou la mythologie nordique.
Pour l'ouvrage intitulé Anna-Eva Bergman, dont la sortie accompagnera l'exposition au musée d'Issoudun, la fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman a donné la plume à cinq auteurs qui proposent chacun leurs points de vue pour une nouvelle lecture de son travail. Abondamment illustré et documenté, ce livre révèle une œ,uvre unique dans l'histoire de l'art moderne.
- Anna-Eva Bergman
- édité par Christine Lamothe
- Textes de Christine Lamothe, Bertrand Tillier, Franz-W. Kaiser, Frank Claustrat, Fabienne Dumont, Marie-Noël Rio.
- Publié avec la Fondation Hartung-Bergman.
A propos du musée de l'Hospice Saint-Roch d'Issoudun
Le musée de l'Hospice Saint-Roch d'Issoudun occupe l'emplacement de l'ancien Hôtel-Dieu, fondé au XIIe siècle, et reconstruit au XVe. Ce vaste et bel édifice comprend une chapelle et des salles des malades du XVe siècle ainsi que deux ailes du XVIIe et du XVIIIe siècle. Ce patrimoine classé rassemble les Arbres de Jessé, un ensemble archéologique de la civilisation celte, des sculptures du VIIIe au XVe siècle, et l'apothicairerie... Depuis 1995, une extension contemporaine signée par l'architecte Pierre Colboc abrite les expositions temporaires, consacrées à des artistes de notre siècle. Par son architecture autant que par sa vocation muséographique, le musée de l'Hospice Saint-Roch réalise l'alliance du passé et du présent, des richesses patrimoniales et de l'art contemporain.
(Source Ambassade de Norvège à Paris)
- Exposition « Anna-Eva Bergman, Un long voyage à travers des terres inconnues... »
- Du 25 mars au 18 septembre 2011
- Musée de l'Hospice Saint-Roch
Rue de l'Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun -
Tél. : 02 54 21 01 76
Fax : 02 54 21 88 56 -
musee@issoudun.fr
- Du 25 mars au 18 septembre 2011
- Musée de l'Hospice Saint-Roch
Rue de l'Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun -
Tél. : 02 54 21 01 76
Fax : 02 54 21 88 56 -
musee@issoudun.fr
Par
Ajouter un commentaire