'Perturbations' au musée Fabre de Montpellier du 31 mars au 16 septembre 2012 : une expo hors du commun qui fera cohabiter 80 œ,uvres en céramique et verre de jeunes artistes avec les collections permanentes de l'hôtel particulier.
Fruit d'un partenariat avec Ateliers des arts de France, l'exposition 'Perturbations' s'étendra sur les trois niveaux de l'Hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran, département des Arts décoratifs du musée Fabre, amenant ainsi une production contemporaine internationale dans le cadre de vie bourgeoise montpelliéraine des XVIIIe et XIXe siècles.
Pour Jérôme Farigoule, conservateur du département, il n'est « pas question de faire offense au lieu mais bien plutôt de lui ajouter du relief et de donner du sens aux pratiques contemporaines. »
Ces sculptures contemporaines sont les oeuvres dee 32 artistes créateurs, jeunes talents et artistes confirmés, français et étrangers. Elles ont trouvé leur place tout au long des douze salles, escalier, hall et cour de l'hôtel particulier, récemment restauré, qui abrite le musée.
Tantôt ludiques, harmonieuses, érotiques ou provocantes, elles ont été placées pour interpeller le visiteur à chaque instant.
« Cette exposition nous montre que le métissage des époques et des styles est source de beauté et d'étonnement », a jugé Serge Nicole, président d'Ateliers d'Art de France.
Premier groupement professionnel des métiers d'art, Ateliers d'art de France a été fondé en 1868. Il fédère aujourd'hui 5.400 créateurs, artisans, artistes ou manufactures d'art à travers afin de les accompagner et de soutenir leur développement.
Lire aussi Montpellier entre Moyen Age et 21 ème siècle
Exposition 'Perturbations' du 31 mars au 16 septembre 2012
Hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran, département des Arts décoratifs du musée Fabre
6 bis, rue Montpelliéret, Montpellier
Horaires : de 14h à 18h du mardi au dimanche
www.montpellier-agglo.com/museefabre
www.ateliersdart.com
Par
Ajouter un commentaire