Fabrication et usages des jeux de table au Moyen Age
Le musée du château de Mayenne présente une exposition originale du 23 juin au 28 novembre 2012, «Echecs et (tric) trac !», qui retrace l'histoire et la fabrication des pièces de jeux de table entre le Xe et le XIIIe siècle.
A quels jeux de société jouait-on au Moyen Age ? Quelle histoire véhiculent-t-ils ? En quel matériau étaient fabriqués les pions d'échecs, de tric trac ? Que représentent-ils? Autant de questions qui ont inspiré cette exposition d'une richesse exceptionnelle.
Une exposition d'intérêt national
Avec près de 300 objets présentés, l'exposition « Echecs et (tric) trac ! » réunit la plus grande collection de pièces de jeux médiévaux jamais organisée en France sur ce thème. Elle a d'ailleurs été estampillée 'd'intérêt national', label qui récompense chaque année les musées de France qui mettent en œ,uvre « un projet d'exposition remarquable par sa qualité scientifique, ses efforts en matière de médiation culturelle et son ouverture à un large public ».
La première partie de l'exposition s'intéresse à l'histoire des jeux de table et d'échecs et à la place qu'ils occupaient dans la société médiévale, en mêlant objets et documents iconographiques. Le visiteur peut se familiariser avec les échecs et le tric trac, tels qu'ils étaient pratiqués au Moyen Age.
Si le jeu d'échecs est encore largement pratiqué aujourd'hui, le tric trac, sous le terme de jacquet ou de backgammon ne reste plus guère populaire que dans les pays anglo-saxons.
On apprend notamment que l'histoire des échecs est intimement liée au contexte politique et religieux de l'époque. Ainsi, le jeu utilisait jusqu'au XIIIe siècle des dés, ce qui était très mal vu du Clergé qui interdisait la pratique de tous les jeux d'argent et de hasard.
Dans la deuxième partie, le visiteur découvre les techniques et les savoir-faire des artisans à travers l'exposition des matériaux et l'explication de toutes les techniques utilisées pour la réalisation de ces pièces à la fois minutieuses et très complexes, aux décors multiples. Elles témoignent des diverses influences, orientales, arabes, illustrent les signes du zodiaque ou empruntent leur iconographie à la Bible ou à la mythologie.
A l'occasion de cette exposition, le musée du château de Mayenne a tissé des liens avec plusieurs musées en France et à l'étranger (Noyon, Blois, Cluny, Tours, Gloucester etc.), qui lui ont prêté de nombreuses belles pièces.
• du 23 juin au 18 novembre 2012 - Musée du château de Mayenne
• Château de Mayenne - Place Juhel
• 53100 Mayenne
musée du château de Mayenne
Par
Ajouter un commentaire