A découvrir jusqu'au 26 Août 2012 : « Circuler : Quand nos mouvements façonnent les villes ». La nouvelle exposition de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine propose un voyage dans le temps et dans l'espace. L'évolution des villes conditionnée par la circulation des hommes et les moyens de transport... Un parcours étonnant !
Jusqu'au 26 Août 2012, La Cité de l'Architecture et du Patrimoine propose une exposition sur la conception des villes en rapport avec la circulation des hommes. L'exposition s'étend sur 1.500 m². Le spectateur y entre comme dans une ville. Il déambule dans les rues, distingue le bruit des voitures et perçoit le grondement des avions au-dessus de sa tête.
« L'exposition raconte l'histoire de l'organisation des espaces des villes » explique Jean-Marie Duthilleul, commissaire de l'exposition. Il s'agit en effet de comprendre l'évolution de l'urbanisme et de l'architecture en lien avec la circulation des hommes.
Le parcours de l'exposition se découpe en 9 séquences qui permettent d'appréhender les villes dans un ordre chronologique, depuis les villes médiévales sombres et bruyantes jusqu'aux villes futures.
Chaque révolution dans le domaine des transports a engendré des bouleversements dans la conception des villes. La circulation des hommes façonne donc l'espace de la ville. L'arrivée du train implique la construction de gares, les autobus et les voitures obligent à prévoir des voies de circulation plus larges, etc. Les nouveaux moyens de transport ont donc contraint les ingénieurs, architectes et urbanistes à repenser la ville et à construire des projets extravagants, parfois utopiques, toujours innovants.
L'exposition se termine par une grande fresque cinématographique composée de projets pour une ville future : Alors à quoi ressemblera Paris dans quelques années ? Venez le découvrir au Palais de Chaillot jusqu'au 26 Aout !
Par
Ajouter un commentaire