Maria Deraismes est une figure emblématique du féminisme. Femme d'avant-garde et co-fondatrice du Droit Humain avec Georges Martin, l'ouvrage « Eve dans l'humanité » paru aux éditions « Abeille et Castor » est un témoignage historique et politique de cette femme d'exception.
Eve dans l'humanité
A notre époque où les droits des femmes sont encore parfois remis en cause, les commentaires historiques, théologiques ou littéraires de Maria Deraismes, sont toujours d'actualité. Portant sur la place des femmes dans la société, sur son image et sur son rôle son regard nous est utile pour mieux comprendre notre société.
Eve dans l'humanité réunit les discours prononcés par Maria Deraismes au cours des nombreuses conférences notamment celle organisée au Grand Orient de France , ainsi que des textes majeurs prennent le contre-pied de la pensée antiféministe de l'époque, tels que « Eve contre Dumas fils ».
Cette nouvelle édition est enrichie d'une préface d'Yvette Roudy, Ministre des Droit de la femme de 1981 à 1986 et d'une introduction d'Andrée Prat, représentante de la commission Histoire de la fédération française « Le Droit Humain ».
Qui fut Maria Deraismes ?
Née à Paris en 1828, dans une famille de riches commerçants républicains, Marie-Adélaïde Deraismes acquiert rapidement une culture supérieure à celle des jeunes filles de son époque. Elle étudie le latin, le grec, les philosophes, la Bible, les pères de l'église, les traductions des livres de l'Inde et des religions orientales. Elle pratique le théâtre, la peinture et la musique.
Maria devient alors une femme engagée et féministe. Dés 1866, décidée par la lecture du pamphlet antiféministe de Barbey d'Aurévilly (« Les Bas-bleus » Tome 5 des Œuvres et les hommes du XIXème siècle), elle participe aux conférences organisées par des maçons, dont Léon Richer, à l'Hotêl du Grand Orient. L'occasion pour elle de mettre en valeur ses grandes qualités d'oratrice.
De 1866 à 1870, Maria Deraismes développe lors de nombreuses conférences des sujets divers tels que la morale, l'histoire, la littérature etc.
Elle participe à la création de la Société pour la revendication des droits de la femme en 1870 au coté de deux journalistes, André Léo et Léon Richer.
Une fois la loi de 1881 sur la presse autorisant les femmes à devenir directrices de journaux, Maria Deraismes achète Le Républicain de Seine-et-Oise pour soutenir les candidats républicains.
Femme de lettres, Maria Deraismes est l'auteure de pièces de théâtre dont Le Théatre chez soi en 1864 et publie plusieurs articles dans Le Nain Jaune, L'Epoque, Le Grand Journal et Le Droit des femmes.
-Maria Deraismes, Préface d'Yvette Roudy
-Eve dans l'humanité
-Discours et Conférences
-Editions Abeille et Castor
-Mai 2008, 255 pages
-13,5€
Par
Ajouter un commentaire