Etre belle à croquer !

Masque à la guimauve, crème de jour aux myrtilles, gommage au chocolat, soin minceur au café, douche à la mangue, rouges à lèvres aux fruits rouges ... les cosmétiques se font gourmands. A consommer sans modération.




En 1992, le lancement d'Angel de Thierry Mugler inaugure une tendance lourde en matière de cosmétique, la cosmétique gourmande. Les laboratoires sortent tous des produits riches en cacao, praliné, caramel à l'image de certaines des notes de ce jus. Puis, petit à petit, le soufflé retombe et les femmes se lassent des côtés sucrailleux, écœ,urants, surdosés en cacao et/ou fruits des produits de beauté. La femme n'en peut plus des rouges à lèvres fraise-mangue, des beurres corporels cacaotés, des masques au miel. On avait beau avoir envie d'avoir la pêche au quotidien, mettre son frigidaire dans son armoire de toilette commençait à bien faire......



Aujourd'hui est-ce le froid hivernal, la crise tout azimut ? Toujours est il que chacun éprouve le besoin d'être cocooné, rassuré par des odeurs de bonheur connues et simples. Rien de plus réconfortant qu'un bon chocolat chaud pris à la campagne près d'un feu de cheminée et à défaut de cottage, d'âtre rougeoyant. Alors on compense en se tartinant de produits qui fleurent bon le cacao, la noix de coco, la poire juteuse.



Celles qui aiment les saveurs de la table les prolongent avec des produits aux odeurs gourmandes. Yves Rocher a sorti une gamme complète appelée « les plaisirs nature » qui vous entrainent de la framboise à la coco en passant par la vanille pour toutes sortes de gels, laits corporels, gommages. Sephora dispose de toute la panoplie alimentaire pour ses gels douche, crème lavante main. Sur la table de massage de ses instituts, Bernard Cassière a développé plusieurs soins gourmands, dont « l'anti pollution au chocolat », « l'oxygénant au miel », le « dermabrasion au Cranberry », le « peau grasse au citron », le « clarté intense au kiwi ».



Lush le savonnier naturel anglais, (dont le nom signifie luxuriant, appétissant) propose des cosmétiques (pains de savons, laits, masques, boules effervescentes, gels douches) faits à la main qui regorgent de produits frais, qu'on a envie de croquer et qui se conservent en magasin sur de la glace pilée, tout comme vos produits frais rangés au frigo.



Même tableau pour la marque « Belle à Croquer » de Juvamine, dont les produits ont des noms qui résonnent comme des plats posés à table devant vous : mousse tentation, granité, nuage de crème. Le vocabulaire culinaire pénètre totalement le monde de la beauté : la crème de jour devient crème fraiche, le lait corporel un concentré type Régilait , les masques et gommages s'émulsionnent , le lait démaquillant est frappé comme un smoothie : Nuxe Crème Fraîche de Beauté, Concentré de Lait d'Amande et Compote Exfoliante de l'Occitane, Sucré Frappé de Pulpe de Vie, rouge à lèvres Smoothie de Clinique et soin visage Smoothie de l'institut Arbre à Sens de la rue Montesquieu à Paris ). Entre crème glacée et crème fondante, Kenzo tartine nos visages avec Kenzoki et plusieurs gammes de soins techniques à la guimauve, au riz, au gingembre. Fraise, citron, chocolat tout dernièrement, la marque The Body Shop nomme ces crèmes corporels des beurres.



Une autre manière d'intégrer le monde de l'alimentaire pour des cosmétiques est d'en prendre le nom même à l'image des maques Yes to Carrots, Yes to Cucumbers et Completely Nuts récemment créée par le fondateur de Nickel.



Pour ces produits gourmands, il faut des emballages adéquats, et des parfums Honoré des Prés au gommage Yves Rocher, les textures se glissent dans des verrines, des bouteilles de lait, des pots en carton type litre de glace. En attendant la sortie à Noël prochain de sa collection 'les merveilleuses' Ladurée propose dans une boîte type bento deux poudres de riz scintillantes, l'une à la rose, l'autre à la violette. On en saupoudrait un cake juste sorti du four ! Réellement entre le nom du produit et son packaging, on en mangerait presque. Il faut dire et Vincent Grégoire, le pape des tendanceurs, ne me contredirait pas, que cette tendance s'inscrit dans un besoin ultra régressif de se ressourcer avec tous les plaisirs de l'enfance. Parmi les bons plaisirs souvenirs de nos jeunes années, la gourmandise n'a t'elle pas une place de choix ? Laitue, tomate, riz si vous êtes un bec salé , orange, mûre, chocolat si vous êtes un bec sucré : vous en reprendrez bien une petite couche ?



Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire