100 000 personnes sans abri
Lundi 26 janvier, les Etats Généraux des SDF sont organisés par Nicole Guedj, ancien ministre, en partenariat avec Radio France, Direct Matin et La Chaîne Parlementaire. De 17h à 19h30 à Sciences Po, à Paris.
A l'occasion de ces Etats Généraux des S.D.F, Nicole Guedj
*Ancien secrétaire d'Etat aux droits des victimes, Nicole Guedj est également présidente de la fondation Casques rouges
a souhaité réunir les plus grands experts français de l'exclusion pour établir un état des lieux de la situation actuelle des dizaines de milliers de personnes sans-abri et s'interroger sur les conditions de la mise en place d'une Agence Nationale des Français de la Rue, comme elle le préconise depuis 2003.
- Ouverture: Richard Descoings, Directeur de Sciences Po
- Modérateur: Serge Moatti, journaliste.
En présence de :
- Michel Gaudin, Préfet de police de Paris, Président du Conseil d'Administration du CASH de Nanterre
- Xavier Emmanuelli, ancien ministre, Président fondateur du Samu social
- Alain Régnier, Préfet délégué général pour la coordination de l'hébergement et de l'accès au logement des personnes sans abri ou mal logées
- Patrick Doutreligne, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre
- Patrick Henry, chargé de mission pour la lutte contre l'exclusion à la RATP
- Paul Bouchet, ancien Président d'ATD Quart Monde
- Anne Joubert, auteur de l'ouvrage « De la zone à l'ENA »
Création d'un guichet unique
En 2008, selon des estimations sans doute sous évaluées, ils sont, en France, près de 100 000 sans abri dont de nombreuses femmes. Malgré le renforcement des politiques publiques en faveur de cette population marginalisée, il semblerait qu'aucune solution ne permette, à ce jour, de traiter ce problème en profondeur, en prenant notamment en compte les spécificités des « gens de la rue ». Au delà des considérations élémentaires (alimentation, logement...), il convient de leur apporter des réponses plus globales, garantissant le respect de leurs droits fondamentaux, en vue d'une réintégration durable et solide.
C'est pourquoi, Nicole Guedj préconise depuis 2003, la création d'une « Agence Nationale des Français de la Rue », qui aurait pour mission d'aider et d'accompagner les sans abri, sur le plan sanitaire et social, tout au long de leur parcours de réinsertion.
Ce guichet unique, offrirait en tout premier lieu, la possibilité de recenser et d'identifier cette population hétérogène, distincte de celle des mal-logés... Elle permettrait également de concentrer, en un même lieu, l'ensemble des services destinés à répondre aux besoins et aux attentes des plus démunis :
• Assurer aux SDF l'accès à leurs droits en matière d'identité, de prestations sociales (RMI, allocations familiales, etc.) et désormais de droit au logement.
• Fournir un soutien psychologique et psychiatrique adapté aux pathologies spécifiques des SDF (traitement de désintoxication...).
• Orienter scolairement et professionnellement les SDF.
--------------------------------------------------------------------------------------------
- Lire également : une Agence nationale des Français de la rue ?
- Sciences Po, Amphithéâtre Jacques Chapsal
- 27, rue Saint Guillaume, 75007 Paris
- Métro : Rue du Bac
- Site: www.agencenationaledesfrancaisdelarue.com
Par
Ajouter un commentaire