Escapade à Malte, une île aux multiples attraits

Malte, c'est bien sûr ses Chevaliers, sa ferveur chrétienne. C'est aussi un séduisant archipel méditerranéen à l'histoire sept fois millénaire dont vous découvrirez avec plaisir les trésors patrimoniaux, culturels, et naturels. Reportage.

[]

Malte©Nicole Salez

Émergeant de la Méditerranée au sud de la Sicile, Malte est à un peu plus de deux heures de vol de Paris-CDG. Tout est proche sur cet archipel de 316 km2 composé d'une île principale qui lui donne son nom, de Gozo et de la petite Comino. L'idéal pour un séjour de culture et de détente.

Ni montagne, ni rivière, ni forêt, ici. Plutôt un paysage de collines et de champs en terrasses. Et puis une côte très découpée avec des baies et des anses spectaculaires, des falaises impressionnantes. Le tout sous un soleil omniprésent.

Un pied à Malte et l'on est fasciné par la couleur de l'île, par sa blondeur. Partout, la globigérine, pierre calcaire autochtone couvre l'archipel de son or naturel. Spectacle prodigieux que les jeux de lumière sur cette pierre couleur de miel, douce à caresser, se découpant sur les bleus intenses du ciel et de la Méditerranée !

Aisée à extraire et à travailler, la globigérine a favorisé la multiplication des constructions à travers les siècles à Malte. A commencer par les splendides temples préhistoriques qui peuvent faire l'objet de votre première visite.

Malte©Nicole Salez



L'île des temples mégalithiques

Si l'on en croit les spécialistes, les premiers hommes à s'aventurer à Malte seraient venus de Sicile en deux vagues, la première vers 5000 av. J.-C., la seconde vers 3000 av. J.-C. Des paysans et aussi des bâtisseurs. En témoignent les abondants vestiges préhistoriques trouvés sur l'île.

Ainsi, le reste du temple maltais le plus ancien serait un mur de grosses pierres sèches érigé au Néolithique sur le site de Skorba. Datant de 5 200 ans avant J.-C., il serait antérieur de 700 ans à la première construction mégalithique continentale, le Cairn de Barnenez, dans le Finistère , de 1 200 ans aux alignements de Carnac , dans le Morbihan, de 2 400 ans au cercle de Stonehenge, en Angleterre , et de 2 600 ans aux Pyramides d'Égypte !

Aujourd'hui, l'intérêt majeur du passé préhistorique de Malte est largement reconnu. L'Unesco a classé au Patrimoine mondial les temples mégalithiques de Skorba, de Ggantija, Mnajdra, Ta'Hagrat, Tarxien, Hagar Quim ainsi que l'hypogée de Hal Saflieni, un ensemble funéraire resté unique à ce jour.

Ne manquez pas de visiter le temple préhistorique de Hagar Qim, certainement le plus spectaculaire. Situé en contre-bas d'une jolie route bordée de caroubiers, d'oliviers, d'eucalyptus et de figuiers de Barbarie, il se dresse fièrement au sommet d'une colline surplombant la mer et l'île de Filfla.

Son architecture s'organise autour d'un édifice principal datant du troisième millénaire av. J.-C. Comment ces énormes blocs de pierre posés à plat ou en hauteur - certains mesurent près de 7 m de haut pour un poids estimé de 20 tonnes - ont-ils été transportés ? Quelle était la véritable destination de ce lieu avec ses salles, ses autels et ses bas-reliefs taillés dans la roche ? Mystère.

Malte©Nicole Salez


Les fouilles réalisées à Hagar Qim ont mis au jour La Vénus de Malte , une des pièces maîtresses du très intéressant Musée National d'Archéologie de La Valette avec La Femme endormie, découverte dans l'hypogée d'Hal-Saflieni, et la statue monumentale de La Déesse de la fécondité, trouvée dans les temples de Tarxien. A voir absolument.


Un rocher très convoité au coeur de la Grande Bleue

Dans ce cadre majestueux baigné d'une douce lumière, face à une mer d'un bleu sans pareil, on se prend à rêver, à oublier l'histoire mouvementée de Malte. Et pourtant...Verrou stratégique de la Méditerranée, Malte a suscité bien des convoitises, connu nombre d'occupations. Le petit archipel est tombé sous la férule successive des Phéniciens, des Grecs, des Carthaginois, des Romains...

Vers l'an 60, Saint Paul, en route pour Rome afin d'y être jugé, fait naufrage à Malte. Il y séjourne quelques mois et convertit les habitants au christianisme. Un événement marquant pour l'île. Aujourd'hui encore, la religion catholique occupe une place prépondérante à Malte et l'on y compte autant d'églises que de jours dans l'année !

Malte©Nicole Salez


En 870, les Arabes envahissent l'île. Leurs deux cents ans d'occupation marquera profondément l'archipel. Les Maltais seront convertis à l'Islam. Et le maltais, aujourd'hui la langue officielle avec l'anglais, appartient au même rameau sémitique que l'arabe.



En 1090, le Croissant le cède à la Croix quand les Normands du comte Roger s'emparent de l'archipel. Germains, Angevins, Aragonais, Castillans, au fil du temps, au hasard des guerres et des réconciliations, Malte passe d'un souverain européen à l'autre. Quand elle échoit à Charles Quint.

Religieux, hospitalier, puis militaire - il lutte contre les Infidèles, c'est-à-dire tous ceux qui ne sont pas chrétiens - l'Ordre des chevaliers de Saint-Jean, fondé à Jérusalem au XIe siècle, est chassé de Rhodes par les troupes de Soliman le Magnifique en 1522, après l'avoir été de Chypre. Il se retrouve sans terre d'accueil. Il erre sur la Grande Bleue lorsque Charles Quint lui concède Malte, avec la bénédiction du pape Clément VII.

L'acte de donation est signé le 24 mars 1530. Vous pouvez le voir aujourd'hui à la Biblioteca de La Valette. Il figure parmi les pièces maîtresses exposées. En vertu de cet accord avec Charles Quint, les Chevaliers doivent pour remercier l'empereur, offrir un faucon vivant à son allié, le vice-roi de Sicile. Le fameux et mystérieux « faucon maltais » qui inspira le film tourné par John Huston en 1941 d'après le roman du maître du polar américain Dashiell Hammet !



Les chevaliers de Saint-Jean, recrutés parmi les nobles familles d'Europe, s'installent à Malte fin 1530, à Birgu. Cinq ans plus tard, survient le « Grand siège ». Au prix de combats sans merci, une poignée de Chevaliers et de Maltais triomphent des Turcs. Cette victoire maltaise est accueillie comme celle de l'Occident sur l'Orient.

Avec les Chevaliers, Malte connaît alors un véritable âge d'or. De leurs expéditions, ils ramènent des richesses et des hommes. Dans ses parties habitées, l'île se couvre d'églises et de palais tous plus somptueux les uns que les autres.

Elle devient un centre de culture exceptionne l, en même temps qu'un bastion quasi inexpugnable. Pourtant, en 1798, les armées françaises de Napoléon Bonaparte, en route pour l'Égypte, envahissent Malte. Après deux-cent-soixante huit ans de présence dans l'archipel, les chevaliers de Saint-Jean, dits de Malte, sont expulsés.

*Pour plus d'informations sur l'histoire de L'Ordre de Malte, lire 'Les chevaliers de Malte',
Auteur : Bertrand Galimard-Flavigny,
Editeur : Gallimard (Collection Découvertes, numéro 351)
.

En 1800, Malte se révolte contre la domination française et entame sa période britannique. Elle durera un siècle et demi...

Convoitée par tous, depuis toujours, du fait de sa situation stratégique de premier ordre, de son port naturel, dominée pendant des siècles, Malte la résistante, l'héroïque, devient un Etat indépendant au sein du Commonwealth en 1964. Dix ans plus tard, la République maltaise est proclamée. Les troupes britanniques quittent l'île en 1979. Membre de l'Union européenne depuis 2004, Malte est le plus petit état de l'Union.


Trois capitales pour une île : Mdina, Vittoriosa, La Valette

Au fil du temps, Malte a eu successivement trois capitales: Mdina, Vittoriosa et La Valette. Les visiter tour à tour vous permettra d'en apprécier le caractère très différent et les multiples richesses historiques, culturelles et artistiques.

Malte©Nicole Salez



Mdina « La cité silencieuse»

Située au cœ,ur même de l'archipel maltais, sur un promontoire rocheux, la ville fortifiée de Mdina a d'abord été baptisée Melita, la ville du miel, par les Grecs. Les Romains l'ont embellie. Elle a pris son nom actuel sous le règne des Arabes et acquis son statut de capitale sous les Normands.

Malte©Nicole Salez

Ce n'est pas sans raison que l'on appelle Mdina « La cité silencieuse». Il y règne en effet comme une atmosphère de recueillement. Peu d'habitants y vivent si ce n'est quelques nobles familles de Malte, dont certaines descendent des suzerains normands, siciliens et espagnols qui y ont établi leur demeure à partir du XIIe siècle.

A l'ombre des remparts, leurs beaux palais blonds aux façades ouvragées et aux balcons colorés longent les ruelles sinueuses comme les gardiens d'une ville sanctuaire. Vous aimerez Mdina pour son atmosphère intemporelle, son mystère, son architecture mélangeant médiéval et baroque, sa cathédrale Saint-Paul édifiée en 1702 et magnifiquement décorée de peintures réalisées par Mattia Preti(1613-1699) - artiste italien dont on trouve de nombreuses oeuvres à Malte - ses trésors culturels et religieux. Parcourir la cité, à pied ou en calèche, c'est un peu comme entrer dans un rêve.
Malte©Nicole Salez


A un esprit cosmopolite, hérité d'une histoire millénaire d'interactions avec les peuples de la région méditerranéenne et au-delà, Malte a su marier traditions et hospitalité. Ainsi, certaines demeures des familles nobles de Malte vous ouvrent leurs portes. La visite de ces 'Maisons Nobles', souvent effectuée sous la houlette des propriétaires et occupants eux-mêmes et émaillée d'anecdotes, ne manque pas de charme.

Elle permet d'avoir un aperçu du train de vie des Chevaliers et de la noblesse locale à travers le temps, de leurs goûts, de leurs aspirations. C'est le cas pour la visite de La Casa Bernard, à Rabat, ville qui fût séparée de Mdina par les Arabes en l'an 870.

Cette vaste demeure d'une famille de nobles maltais d'origine française a été réalisée au XVIe siècle à partir d'une tour de guet médiévale construite sur des fondations romaines. Des éléments baroques y ont été ajoutés au XVIIIe siècle. Passée la porte d'entrée cloutée datant du XVIe siècle, surmontée d'un balcon à triple encorbellement, on découvre un vestibule voûté, décoré de beaux portraits d'ancêtres, puis, dans les diverses pièces richement décorées, des meubles et des collections d‘exception. Ici, comme il se doit, la croix de Malte est omniprésente.

La Casa Bernard possède un charmant jardin clos abrité d'orangers où, à l'heure du thé, on peut goûter de délicieuses pâtisseries locales, gâteaux frits aux dattes et autres. Avis aux gourmands !

Casa Bernard | Josette / George Magri
46, St. Paul's Street, Rabat
T: +356 2144 4373 / 2145 1888
E: maxondrock@onvol.net





Malte©Nicole Salez



Vittoriosa, premier quartier général des Chevaliers

Face à La Valette, à l'est du Grand Port, édifiées sur un promontoire, les « Trois Cités », Vittoriosa, Senglea, et Cospicua, forment un bel ensemble, aussi impressionnant par ses fortifications (Cottonera lines) que par ses rades en eaux profondes. Ici, plus que jamais, le souci de défense de Malte s'allie à sa vocation maritime.

Vittoriosa est la plus spectaculaire des Trois Cités. Il faut impérativement visiter cette ville-forteresse à pied pour en profiter pleinement. C'est sur cette péninsule effilée se terminant par l'impressionnant Fort Saint-Ange que les premiers chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean s'installent en 1530, délaissant Mdina qui, à l'intérieur des terres, ne convient pas aux exigences de la guerre navale. La cité s'appelle alors Birgu. Le Grand Maître Philippe de Villiers de L'Isle-Adam y fait édifier plusieurs fortifications afin de protéger l'île contre une éventuelle attaque des Ottomans. Birgu est rebaptisée de son nom actuel de « victorieuse » lorsque les Chevaliers sortent vainqueurs du Grand Siège de 1565.
Première capitale de ces hommes 'de fer et de foi', Vittoriosa est devenue le siège de l'Inquisition lorsque le grand maître déménagea à La Valette.

Malte©Nicole Salez


Vittoriosa recèle d'importantes richesses architecturales, alliant les souvenirs d'un passé médiéval aux toutes premières constructions des Chevaliers. Déambuler dans ses ruelles serpentines est un pur délice. Vous y découvrirez de jolis palais et de belles églises, en majorité de style baroque, ainsi que les fameuses « Auberges des langues » qui servaient à accueillir les chevaliers venus de l'étranger. Ne manquez pas d'entrer dans l'église Saint-Laurent qui fut déclarée église conventuelle des chevaliers de Saint-Jean par le Grand Maître Philippe de Villiers de L'Isle-Adam en 1530. Vous y découvrirez les belles peintures de Mattia Preti.

Partout à Vittoriosa on retrouve l'emblème de l'Ordre depuis 500 ans : la fameuse Croix de Malte. Ses quatre branches rappelleraient les vertus chrétiennes que les chevaliers se devaient de posséder : prudence, tempérance, justice et force morale. On dit que ses huit pointes rappellent les Béatitudes : tranquillité spirituelle, vies sans méchanceté, pénitence, patience, amour de la justice, indulgence, pureté et endurance.

Vittoriosa offre de magnifiques panoramas sur la rade et sur les remparts de La Valette. Ne vous privez pas de ce spectacle. Et, si la météo marine le permet, rejoignez la capitale en dghajsa, la barque taxi en forme de gondole, typique de Malte. Une traversée qui offre un autre regard sur ces remparts vieux de cinq siècles.

Malte©Nicole Salez



La Valette, la « ville nouvelle » de Malte et de ses Chevaliers

Arrivés à La Valette, rendez vous directement aux Jardins de Upper Baracca. De là-haut, de la belle et vaste terrasse, vous jouirez d'une des plus belles vues d'ensemble de la ville, du Grand Harbou r, le plus grand port naturel d'Europe, et des «

Trois cités

». Un incroyable panorama urbain et marin. Plantés d'hibiscus, d'eucalyptus, de pins et autres beaux arbres, les jardins de Upper Baracca constituent un lieu privilégié d'ombre et de fraîcheur où il fait bon venir se reposer et s'adonner à la rêverie. Ponctués d'arches, de statues, et de jolies fontaines, ils forment un ensemble des plus romantiques.

Bâtie en hauteur sur une langue de terre entre deux baies, La Valette, la capitale fortifiée de Malte se dresse comme un impressionnant navire. Ici, plus qu'ailleurs encore, le soleil joue des mille nuances de la pierre de Malte. Au fil des heures, il offre une image constamment différente de ce paysage urbain extraordinaire qu'est La Valette.

Jean Parisot de La Valette


L'histoire de la glorieuse La Valette est irrévocablement liée elle aussi à celle des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. La ville doit son nom au Grand Maître Jean Parisot de La Valette, héros du « Grand siège » de 1565. Elle lui doit son existence depuis le XVIe siècle, aussi. Observez ses imposantes fortifications, elles répondent à l'obsession du Grand Maître : faire de la capitale maltaise une cité inexpugnable.

Véritable « ville nouvelle » à l'époque, La Valette est la première ville d'Europe entièrement conçue sur plan et tracés. Edifiée dès 1566, juste après la victoire des Chevaliers sur le Grand siège, elle est l'oeuvre de l'architecte Francesco Laparelli, ancien disciple de Michel Ange.

C'est une merveille d'architecture militaire et sa forme en étoile un modèle du genre. La capitale se prête très bien à la découverte pédestre : les distances sont raisonnables : d'une extrémité de la cité à l'autre, il y a moins de 1 km, les rues à angle droit ouvertes sur la mer sont bien aérées. Il faut juste ne pas avoir peur de la montée, depuis le port jusqu'en haut de la ville.

La rue principale, Republic Street, est particulièrement animée avec ses nombreux commerces et cafés, ses charmantes places décorées de statues. Elle traverse la cité depuis les murs de City Gate jusqu'au fort massif de Saint-Elme. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1980, La Valette est un chef d'œ,uvre baroque, un concentré de richesses architecturales et artistiques, d'églises et de palais. Avec ses belles façades aux balcons fermés qui protègent l'intimité des habitants d'une ville-musée, La Valette a conservé sa facture historique. « Cette ville splendide est semblable à un rêve », s'extasiait l'écrivain écossais Walter Scott.



Des huit auberges de l'Ordre, il n'en subsiste que cinq. Ne manquez pas la plus impressionnante et sans doute la plus belle de toutes, l'auberge de Castille et de León, un bel exemple d'architecture baroque. On doit sa construction à l'architecte maltais Gerolamo Cassar qui travailla également aux fortifications de La Valette et à bien d'autres ouvrages à Malte. Elle débuta en 1574. Le Grand Maître Manoel Pinto da Fonseca, dont le buste se trouve au dessus de l'entrée à colonnades, y apporta des agrandissements et des rénovations aux alentours de 1744, avec l'architecte Domenico Cachia. L'auberge de Castille et de León est aujourd'hui le siège du Premier Ministre de Malte.

La Co-Cathédrale

stjohnscocathedral.com

La Co-cathédrale Saint-Jean, et le Palais des Grands Maîtres, constituent deux rencontres essentielles de La Valette.

Bâtie entre 1573 et 1577, consacrée en 1578, l'église conventuelle de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, a elle aussi été dessinée par Girolamo Cassar. C'est une ode au baroque. Dédiée à Jean-Baptiste, saint patron de l'Ordre, elle a été financée par le grand maître Jean de La Cassière. L'église n'obtiendra son statut de cathédrale qu'en 1816 et encore le partage-t-elle avec la cathédrale Saint-Paul de Mdina . D'où sa dénomination de « co-cathédrale ».

De l'extérieur, l'édifice est austère. Mais quand on pénètre à l'intérieur, c'est l'éblouissement. Enrichie pendant deux siècles par les dons des chevaliers et de leurs Grands Maîtres, la cathédrale déploie une magnificence sans complexe. Vous resterez sans voix devant son exubérante richesse.

Du sol au plafond, de la belle nef voûtée en berceau aux huit chapelles consacrées aux différentes langues de l'Ordre, il n'y pas un mètre carré qui ne soit couvert d'ornementations, de peintures prestigieuses - dont celles de Mattia Preti - , de sculptures, de dorures, de pierres et de marbres rares. Jusqu'à l'étonnant dallage du sol : près de quatre-cent pierres tombales en marbre polychrome décorées de blasons, et aussi de squelettes et de crânes, sous lesquelles reposent les chevaliers issus de toute la noblesse d'Europe.

Ne manquez surtout pas d'aller admirer longuement le célèbre tableau du Caravage : «La Décollation de saint Jean-Baptiste», son plus grand tableau. Située dans l'oratoire, cette œ,uvre puissante, triomphe du clair obscur, a été réalisée en 1608 par le peintre italien, un an après que, accusé de meurtre, il débarque à Malte. Elle est signée de sa main dans le sang du saint...

La dramaturgie de «La Décollation de saint Jean-Baptiste» résonne comme l'annonce du futur proche de son auteur. Fait Chevalier de grâce de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, Le Caravage sera rattrapé par sa réputation sulfureuse. Radié de l'ordre et jeté en prison après une nouvelle rixe se terminant mal, il ne devra son salut qu'à son évasion. Il mourra en 1610, à l'âge de 38 ans, sur une plage de Porto Ercole.

www.stjohnscocathedral.com

Malte©Nicole Salez


Autre œ,uvre de Girolamo Cassar, le Palais des Grands Maîtres, construit entre 1570 et 1580, entérine la prise de possession de l'île par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Aujourd'hui, ce bâtiment majestueux accueille la Chambre des députés et le bureau du président de la République de Malte. Vous pourrez cependant le visiter en grande partie.

Au premier étage du palais, le long corridor, pavé de marbre, est décoré d'impressionnantes armures - certaines pèsent près de 30kg - et orné des portraits des grands maîtres. Sous leurs ors et leurs plafonds hauts, les salles qui lui succèdent, toutes richement décorées de nombreuses œ,uvres d'art, permettent d'imaginer les grandes heures de l'Ordre.

Mais c'est sans doute la salle des Tapisseries, la plus étonnante de toutes, avec les magnifiques tapisseries de la manufacture des Gobelins qui ornent ses murs. Ces « tentures des Indes » commandées par le grand maître Ramon Perellos y Roccaful et réalisées en 1697, représentent une faune et une flore exotiques plus ou moins imaginaires.

Ces superbes compositions de scènes colorées et exubérantes ne peuvent que séduire. Somptueusement tissées, elles présentent un état de conservation peu commun et leurs teintes demeurent vives. On admirera la précision et la minutie du travail.

casaroccapiccola.com



La casa Rocca Piccola


Après La Casa Bernard, à Rabat, une autre Maison Noble vous accueille : La Casa Rocca Piccola, à La Valette.

Construite au XVIe siècle pour Don Pietro La Rocca, un Chevalier de Malte, La Casa Rocca Piccola est aujourd'hui la maison familiale du neuvième baron de Budach et neuvième Marquis de Piro et sa famille. Ce vaste palais dont ils ont hérité regorge de meubles d'époque, de collections diverses (orfèvrerie, faïences, éventails, etc.), de portraits d'ancêtres, de souvenirs historiques.

A cela s'ajoutent mille curiosités , comme les bistouris en argent d'un chirurgien du XVIIIe siècle...le tout baignant dans le doux parfum d'une maison encore habitée. La chapelle familiale, la bibliothèque et les deux salles à manger, une pour l'été et une pour l'hiver, sont particulièrement remarquables. Mais la Casa Rocca Piccola réserve une surprise de taille. Sous la demeure, en descendant dans les entrailles de la terre, on découvre des citernes antiques, initialement creusées pour recueillir l'eau de pluie. Elles ont été transformées par les propriétaires en abri anti-aériens, lors de la seconde guerre mondiale. Ce qui a permis de protéger des vies. Une fierté de la famille !

Casa Rocca Piccola
74, Republic Street,
Valletta, VLT 1117,
Malta.
www.casaroccapiccola.com




Malte©Nicole Salez


Le dôme de Mosta : une prouesse architecturale

Aujourd'hui nous quittons La Valette pour nous rendre au centre de Malte, à Mosta. Une étape à ne pas manquer si vous voulez voir un prodige de l'architecture : le dôme de l'église Sainte-Marie, mieux connue sous le nom de “ Rotunda ”. S'élevant à 66 m de hauteur, cette coupole de 39 m de diamètre a été construite sans l'aide d'aucun échafaudage.

C'est la troisième plus grande coupole non soutenue d'Europe. En fait, il s'agit d'une sorte de spirale en pierre allant en se rétrécissant vers le haut. Conçue par George Grognet de Vassé, un architecte maltais qui s'est inspiré du Panthéon de Rome, l'église Sainte-Marie a été réalisée entre 1833 et 1860. L'essentiel du travail a été fait par les villageois eux-mêmes, y compris les femmes et les enfants, sans rémunération aucune !

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'église Sainte-Marie fut le théâtre d'un épisode qui a marqué les esprits. Le 9 avril 1942, pendant la messe, quatre bombes atteignirent l'édifice. L'une d'elle perça le dôme. Aucune des bombes n'explosa ! Animés d'une foi profonde, les Maltais considèrent l'événement comme un miracle. La fameuse bombe de 200kg qui perça le dôme est aujourd'hui exposée dans la sacristie.

Malte©Nicole Salez



La Grotte bleue

« Rotunda », c'est également le nom d'une des grottes qui composent la Grotte Bleue, tant sa forme rappelle le fameux dôme de Mosta. Attraction majeure du pays, la Grotte bleue est facile d'accès. Il suffit de se rendre à Wied iz-Zurrieq, un petit port de pêche sur la côte sud de Malte.

La visite s'effectue en barque. Conduite par les pêcheurs eux-mêmes, elle dure environ une demi-heure. S'enfonçant dans la falaise abrupte les grottes se succèdent. Et là vous plongez dans le bleu, dans tous les bleus. Au fil de l'excursion, des jeux de lumière, l'eau transparente dévoile des fond couleur miel, orangé, émeraude, reflétant roche, sable, coraux ou algues. Un enchantement. Pour profiter au mieux de la richesse de leurs couleurs, il est conseillé de visiter les grottes au milieu de la matinée.

Pour plus d'informations

Malte©Nicole Salez



Les jardins de San Anton, un enchantement botanique

Avec les luxuriants jardins de San Anton , nous passons du bleu au vert, à tous les verts. Situés sur l'île de Malte, les jardins de San Anton furent aménagés par le Grand Maître Antoine de Paule comme parc de sa résidence d'été, le Palais San Anton.

Bâtie en 1623, cette demeure est aujourd'hui la résidence du Président maltais. Se promener dans ses jardins tient du rêve. Fleurs, arbres et arbustes tropicaux bordent des allées ombragées, fraîches et parfumées. Fontaines, bassins et urnes en pierre, complètent le tableau. Le lieu est un véritable enchantement botanique avec une grande variété d'essences. Vous y verrez des arbres Jaracanda, des pins de Norfolk, des bougainvilliers et des roses de toute beauté. En été, le terrain central se transforme en théâtre de plein air où se donnent des spectacles et des concerts.

Malte©Nicole Salez



Marsaxlokk, port de pêche au marché coloré

Nous terminons notre périple à Malte par Marsaxlokk . On dit que les Phéniciens s'intéressèrent à ce vaste port naturel dès le IXe siècle av. J.-C. C'est aujourd'hui le principal port de pêche de l'archipel.

Sur les quais, aujourd'hui dimanche, le grand marché bat son plein, attirant autochtones et touristes dans une joyeuse bousculade. Sur les étals, poissons brillants, légumes et fruits colorés, épices odorantes, voisinent avec les fines dentelles maltaises et toute une bimbeloterie.

Les marchands y vont de leur harangue, plaisanterie à la clé. C'est à qui parviendra le mieux à convaincre le touriste d'acheter câpres, miel, amandes, tomates séchées ou dentelles et bijoux, croix de Malte. Emplettes faites, il est agréable de se rafraichir avec un Kinnie

*Soda national à base d'orange amère et d'herbes
, ou une Cisk

*La bière maltaise
, tout en contemplant les luzzi, ces jolies barques de pêche traditionnelles aux couleurs arc-en-ciel ancrées le long des quais. On dit que l'œ,il peint sur leur proue est destiné à écarter le mauvais sort. Alors...


------------

Carte d'identité de Malte

- Population : 410 000 habitants
- Superficie : 316 km2
- L'archipel est constitué de trois îles : Malte, Gozo et Comino
- Capitale : La Valette
- Langues officielles : Le maltais et l'anglais
- Monnaie : Euro
- Température : 10—,18°C en hiver 22—,33°C en été
Pour en savoir plus sur Malte : Office du tourisme de Malte : www.visitemalte.com


Informations pratiques

Voyage

Fram propose plusieurs formules de voyage à Malte à des prix attractifs.

Pour un départ ce printemps (Prix valables pour les départs compris entre le 19 mai et le 27 juin 2012.)

- Séjour hôtel Dolmen Resort & Spa 4*
- à partir de 607 € les 3 nuits (court séjour) en logement et petit déjeuner, vol inclus.
- à partir de 701 € TTC par personne les 7 nuits en logement et petit déjeuner, vol inclus.

Quelle que soit la date de départ

La découverte 'Trésors des îles Maltaise'. Un programme alternant visites et détente, en ne changeant pas d'hôtel pendant une semaine. Découverte des principaux centres d'intérêt de l'île en compagnie d'un guide qualifié : Gozo, l'île de Calypso , Mdina, la cité du silence , les temples mégalithiques et le sud de l'île, et, bien sûr, La Valette.
Ce forfait s'ajoute au séjour dans l'hôtel de son choix au prix de 192 €.
Contacts : site FRAM : www.fram.fr

L'hôtel

Dolmen Resort & Spa 4*—, Saint Paul's Bay Tél. 00/ 356 21 58 15 10 —, www.dolmen.com.mt

Le complexe hôtelier Dolmen à Malte est situé en bord de mer, dans un magnifique panorama surplombant la Baie de St. Paul. Chambres et suites climatisées et équipées des installations les plus modernes. Grandes terrasses et jardins. Nombreux bars et restaurants.

Equipements sportifs et détente : 4 piscines extérieures (y compris une pour enfant), 2 cours de tennis. Spa et centre de loisir incluant une piscine extérieure chauffée, un jacuzzi, un sauna et des équipements sportifs. Sports nautiques proposés au Club privé de la plage qui possède un centre de plongée libre et des grandes terrasses de bronzage.

Gastronomie

Le poisson occupe naturellement une place prépondérante dans la cuisine maltaise. Le lapin cuisiné au vin et à l'ail est également très apprécié. Sans oublier le pain local particulièrement savoureux et souvent agrémenté de tomates.

Restaurants :

- Palazzo Parisio (Victory Square, Naxxar. www.palazzoparisio.com)
Cette Maison Noble offre un cadre charmant pour un déjeuner raffiné de spécialités locales et cuisine méditerranéenne, parmi les jardins baroques agrémentés de magnifiques bougainvilliers. Vous pouvez aussi visiter ce palais construit en 1733 par le Grand Maître portugais Manoel de Vilhena puis entièrement redécoré dans un style luxueux au XIXe siècle.

-
Hôtel Cavalieri
(Spinola Road, STJ3182 St Julian's. www.cavalierihotelmalta.com) pour un excellent repas de spécialités locales et créatives, pris en terrasse avec vue sur St Julian's Bay.

- Restaurant Tarragon (Church Street, St. Paul's Bay.www.tarragonmalta.com) : Cette fois-ci c'est en admirant St. Paul's Bay que vous apprécierez les dernières créations culinaires du Chef.



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire