la ville de tous les superlatifs et de tous les contrastes
Dubaï ou la mutation d'un ancien port de commerce de la route des Indes en une ville futuriste, cosmopolite, trépidante et extravagante...
Un immense resort urbain posé sur le sable entre désert et golfe persique, des projets pharaoniques, un extraordinaire skyline, des îles en forme de palmes ou de carte du monde conquises sur la mer, des centres commerciaux démentiels, un ciel toujours bleu, les plages du golfe persique, les dunes du désert.... Décidément, Dubaï chatouille l'imagination ! Dubaï c'est tout cela et bien plus encore....

La plus haute tour du monde, les chantiers les plus tentaculaires, la piste de ski avec restaurant d'altitude la plus folle, les hôtels les plus étoilés au monde, les centres commerciaux les plus vastes, les superlatifs ne manquent pas pour décrire Dubaï...

Dès la sortie de l'avion le ton est donné : Dubaï vous en mettra plein les yeux ! Aéroport ruisselant de dorures et de marbre poli, autoroute à quatorze voies, marée de 4X4 rutilants, effervescence de la circulation, buildings de verre et d'acier rivalisant d'audace ... Une escapade dubaïote se place sous le signe de la démesure.
Une ville en perpétuelle effervescence
Dubaï est une ville en perpétuelle transformation comme en témoignent les projets en cours et les quartiers encore et toujours hérissés de grues, comme la Marina de Dubaï ou le Dubaï Media City à l'architecture ultra moderne.
La Sheikh Zayed Road, l'artère historique du Dubaï moderne, a déjà des airs de vielle dame sage avec ses buildings qui sont largement dépassés en audace et en hauteur par ceux des nouveaux quartiers qui grignotent le désert.

Le Burj-Al-Arab, l'hôtel le plus luxueux et le plus étoilé du monde, qui s'avance telle une voile dans la mer, n'est déjà plus le building emblématique de Dubaï, détrôné par le Burj Khalifa, la plus haute tour du monde. Inaugurée en janvier 2010, fine et racée, elle chatouille le ciel à 828 mètres d'altitude , rien que la regarder depuis le plancher des vaches donne le vertige !
Dubai continue de conquérir des espaces sur la mer et sur le désert. Bien sur la crise financière ait donné un coup d'arrêt momentané à des projets immobiliers pharaoniques comme les deux nouvelles Palm Islands, presqu'îles artificielles en forme de palme sur le modèle de la première ou encore The World, un archipel artificiel de 300 ilôts qui reproduit la carte du monde, et qui pour l'instant reste enlisé en pleine mer, à quelques encablures du centre ville.

Mais il suffit de prendre le métro aérien ultra moderne pour parcourir la ville sur quelques kilomètres de pour se rendre compte que Dubaï reste en pleine effervescence. Les grues hérissent toujours le panorama urbain, les chantiers sont légion grignotant petit à petit la frange désertique. Dubaï n'a pas fini de se construire et de nous étonner.
Deira et la Crique : le vieux Dubaï

Pourtant Dubaï mêle savamment les saveurs arabo - orientales traditionnelles au modernisme le plus effréné et une ville d'une grande diversité ethnique où les expatriés représentent 85 % de la population.
Pour s'en convaincre, il suffit d'arpenter les ruelles étroites des quartiers anciens et populaires nichés autour de la Crique, comme Deira, le vieux centre ville, de flâner dans les souks et dans le quartier de Little India ou le long des rives de la Crique, le port qui permit le développement commercial. Amarrés à quai, oscillent des dhows ventrus, traditionnels bateaux de transport en bois, qui commercent avec l'Iran et les autres pays du Golfe Persique, attendant d'être déchargés.

Leurs coques dodues se reflètent sur les façades en verre des buildings. Les quais débordent de marchandises et grouillent de vie populaire. Ici et là des marins jouent aux cartes au son d'un mini transistor ou s'affairent entre deux amas de cartons de marchandises.
Aux heures de pointe, les abras, les taxis d'eau locaux, sillonnent les eaux de la Crique en tous sens, chargés de passagers.

Les scènes de rues vous replongent dans une ambiance d'un autre temps. Ici un marchand vend à même le sol des coquilles au poids qui écrasées feront un excellent peeling pour la peau...

...dans les souks des épices, les sacs de jute regorgent d'herbes aromatiques, de poudres et de fruits secs , au souk de l'or, on négocie ferme bijoux traditionnels ou design , les soieries chamarrées du souk des tissus débordent des vitrines, tandis que résonne l'appel du muezzin...

Dubaï, une ville chargée d'histoire
Bien au delà des gratte-ciel et des ambiances climatisées, l'héritage historique et le patrimoine culturel sont une autre facette de Dubaï. Les autorités ne s'y trompent pas et la politique de restauration du patrimoine culturel est l'une des priorités pour les années à venir. De la visite des palais des anciens sheikhs à celle des musées, on chemine au travers de l'histoire d'un émirat qui n'a pas fini de nous étonner.
Le fort Al Fahidi bâti vers 1799 pour défendre la ville contre les invasions, est le monument emblématique de l'ancien down town. Il abrite désormais le Musée de Dubaï dont l'exposition retrace l'histoire de l'émirat et reconstitue les ruelles et les souks d'autrefois avec une muséographie très réussie.Maison à vent, quartier de Bastakiya
On se flânera avec plaisir dans le quartier de Bastakiya, avec ses ruelles bordées de maisons à tours à vent, (un système de climatisation traditionnel qui permet de capturer le moindre souffle d'air frais). Bars, boutiques, galeries y sont autant de haltes agréables.
Le Majlis Ghorfat Um-al-Sheif, maison d'été de feu Sheikh Rashid Bin Saaed Al Maktoum, construite en 1955, Le palais de Sheikh Saeed (le grand-père de l'actuel souverain), la toute première école coranique de Dubaï, Al Ahmadia School, datant de 1912 et abritant un musée dédié à l'éducation, Burj Nahar, l'une des nombreuses tours de guet qui protégeaient l'ancienne ville bâtie en 1870 à Deira, le Diving Village (village de la pêche à la perle), Heritage House, une résidence datant des années 1890, reflétant l'architecture, la décoration intérieure et la vie familiale des émiratis aux temps jadis, voici quelques unes des étapes d'un itinéraire initiatique à la culture dubaïote.Héritage House
Sans compter les mosquées....Dubaï en compte pas loin d'un millier. Un must : la mosquée de Jumeirah - remarquable exemple d'architecture islamique moderne - l'une des plus grandes et plus belles, la seule mosquée que les non musulmans peuvent visiter. Construite en pierre de taille, selon la tradition Fatimid, avec ses deux minarets et un dôme majestueux, elle fait partie des attractions de la ville et mérite une visite nocturne quand elle est toute illuminée. La mosquée de Jumeirah
Parfum d'exception, zeste de surprises, Dubaï, la ville qui se redessine chaque jour, n'a pas fini de distiller ses charmes !
Lire aussi
Visiter Dubai
Carnets pratiques
Par
Ajouter un commentaire