Entreprises familiales en Mayenne

De belles histoires humaines et patrimoniales

En Mayenne, diverses petites et moyennes entreprises cultivent leurs racines familiales depuis plusieurs générations. Focus sur des sociétés qui ont volontairement choisi pour leur personnel et pour la qualité des produits artisanaux fabriqués de ne pas délocaliser au Maghreb, en Asie ou en Chine.
Certaines de ces entreprises sont ouvertes au public pour de passionnantes visites.

Qu'elles appartiennent aux secteurs de l'alimentation, du produit hautement technologique ces entreprises mayennaises ont toutes la particularité d'être familiales, indépendantes, attachées à leur département et à leur personnel. Un véritable contre-exemple en ces temps de mondialisation industrielle. Malgré les difficultés rencontrées, elles résistent car elles veulent préserver l'emploi, des savoir-faire artisanaux menacés, soucieuses de perpétuer un héritage patrimonial familial. Toutes s'enorgueillissent de faire vivre des métiers d'art et de tradition dans leur région.

La maison du Bois Belleray transformée en fromagerie


L'alimentaire


Les Bons Mayennais de Vaubernier

En 1912, M. Le Masne de Brons propriétaire de plusieurs fromageries dans l'Ouest de la France, tombe en panne sur les routes de Mayenne. Il découvre le château du Bois Belleray pour lequel il a un coup de foudre.

Dans ce pays d'élevage de vaches laitières, il décide de créer une laiterie. Cent ans plus tard, l'entreprise existe toujours. Pour la diriger, trois familles se sont succédées Catherine Drezen en est l'actuelle directrice. Aujourd'hui, l'entreprise collecte 90 millions de litres de lait . Quelques 110 salariés produisent des coulommiers, des camemberts, des carrés, du beurre. Sous la marque « Bons Mayennais », il se vend chaque mois 1 million de camemberts ! A côté des gammes classiques et « allégées », « à teneur réduite en sel », la marque propose le Lingot, la création « maison », un fromage à croûte mixte. Vaubernier a été primé en 2013 au concours agricole par une médaille d'argent tout comme les beurres doux et demi-sel eux aussi récompensés.

Stockage des camemberts ' Bons Mayennais' après le salage


En grande distribution localement, dans certains Carrefour Market et Monoprix de l'hexagone.


Les chocolats de Roland Réauté

L'entreprise a démarré en 1954 par une simple boulangerie. En 1975, les Réauté rachètent la recette des croquettes anisées, mise au point par les sœ,urs de l'hôpital, réputées pour leurs vertus digestives. Ils ont l'idée d'enrober les croquettes de chocolat et de les rebaptiser croquants. C'est le succès ! En 1989, leurs trois enfants créent l'entreprise et se spécialisent dans les chocolats. La maison établie à Chateau-Gontier, vend dans quelque 50 autres boutiques.

--Route d'Angers

53200 Chateau Gontier

02 43 70 70 90.


La cidrerie des frères Rouland

Cidre, poiré, pommeau issus d'une agriculture raisonnée chez les Rouland


Dans le bocage, la troisième génération Rouland a pris en main l'exploitation fruitière et cidricole. Sur les 125 hectares de la propriété, seuls 15 hectares sont plantés en vergers avec des arbres à pommes pour le cidre et à poires pour le poiré.

Quelque 600 000 bouteilles de cidre sortent des cuves pour alimenter la vente en direct, les crêperies et restaurants locaux ainsi que certaines grandes surfaces de proximité. Des boissons et produits annexes (vinaigre de pomme, pommeau, fine du Maine, confit de pommes) sont aussi produits sur le domaine travaillé en agriculture raisonnée.

Médailles d'argent pour le pommeau, d'or pour le poiré en 2010, médaille d'or en 2011 pour le cidre brut : le concours général agricole récompense la cidrerie presque chaque année sur un de ses produits.

En passant à la ferme, on peut déguster tous les jours sauf le dimanche.

Un verre de pommeau sur un fût


La Ferme du Theil

Le Theil

53240 Andouillé

02 43 69 70 04

Produits manufacturés


Aux Toiles de Mayenne

Aux Toiles de Mayenne : ces tissus d'ameublement existent depuis 1806 ! Si l'entreprise, riche d'un passé bien ancré dans la petite commune de Fontaine-Daniel est connue mondialement, elle n'en demeure pas moins une grande famille autour d'un personnel mayennais (130 personnes ) soucieux de perpétuer certaines traditions.

Stockage des rouleaux dans une annexe de l'abbaye cistercienne


Si la pratique sociale paternaliste d'autrefois a disparu, le savoir-faire intégré et le modèle économique perdurent. Ils font la force de l'entreprise, spécialisée dans la petite série qualitative plutôt que du tissu ouvragé au kilomètre. Tous les métiers du textile : ourdissage, bobinage, encollage, dévidage, couture machine sont présents dans certains bâtiments de l'ancienne abbaye cistercienne. Les artisans couturiers transforment le coton fin ou le lin brut en jeté de lit ou en store bateau.

Jeux des machines pour le tissage


Dans cette entreprise, les femmes constituent 75 %des effectifs. Quant aux clients, 90% d'entre eux sont ... des clientes. Pour les responsables le contact, le service demeurent primordiaux, une arme en face de la mondialisation. La réussite économique de l'entreprise doit en effet beaucoup à son apport de services et de conseils en magasins. Les deux points forts de la maison explique Raphaël Denis, un des trois co-dirigeants, sont la qualité du produit et un service à forte valeur ajoutée. Ainsi l'offre de service s'étend désormais jusqu'au domicile, permettant ainsi des réalisations sur-mesures.

L'entrepreneur ne se positionne pas sur le luxe mais sur le haut de gamme.

Là où les éditeurs proposent du tissu allant de 80 à 600 € le mètre, lui offre des produits vendus de 40 à 90 € le mètre. La marge bénéficiaire est faible mais la société entend maintenir cette politique de matières premières qualitatives. « Nous n'avons pas de produits à obsolescence programmée », explique Raphaël Denis avec une pointe justifiée de fierté.

Fils peignés avant la mise en machine


--Toiles de Mayenne

53100 Fontaine-Daniel

02 43 00 34 80


L'orfèvrerie chez Atelier Liberty

Couverts, timbales, ronds de serviette, chandeliers, orfèvrerie de table et de décoration tant en métal argenté qu'en argent massif, restauration de toutes pièces : l'orfèvrerie Liberty affiche son enseigne de fabricant et réparateur depuis 1928.

Quelques pièces Liberty exposées


La pme et ses cinq ouvriers artisans est un atelier complet qui part du métal pour arriver au produit fini en réalisant toutes les opérations de la fabrication d'une pièce : repousser, guillocher, polir, argenter, aviver. C'est en 2005 que Benoît de Grandmaison a racheté cette petite société, à une époque où la liquidation judiciaire de ce type d'activité rapportait bien plus que la poursuite de l'activité.

Bon nombre de sociétés en effet étaient liquidées pour récupérer le seul prix des matières premières en stock. Mais Grandmaison n'entend pas mettre à la rue des hommes qui avaient un savoir-faire artisanal précieux.

Le pari n'était pas évident et les commandes n'étaient pas légion, mais le marché se portait bien en Russie, au Luxembourg, en Suisse et dans les Emirats.

De plus, la transmission orale de procédés artisanaux pouvait être perpétuée grâce au savoir-faire de quelques personnes. Ce qui a permis à l'entreprise d'être labellisée EPV, entreprise du patrimoine vivant. Sur les 950 sociétés reconnues par ce label en France, seules 4 ou 5 d'entre elles sont des orfèvres fabricants.

Pour la population locale, les touristes, c'est donc le bonheur de pouvoir visiter cet atelier et 600 personnes par an sont initiées en regardant la mise en forme du métal, les tailles machine ou les tailles plus douces à la main.

--Atelier Liberty

2 rue de l'Orgerie

53200 Saint Fort

02 43 07 01 01


Kayaks et combinaisons techniques chez Nautiraid

Si vous voyez naviguer ou avez vu une navigation-raid d'Ellen MacArthur, Philippe Poupon, Nicolas Hulot pour ses émissions d'Ushuaïa , l'unijambiste Eric Bruno, alors, sans même le savoir, vous avez vu une embarcation Nautiraid .

Derrière ce nom se cache la « plus ancienne marque de kayak français », crééeen 1936 par un pagayeur génial, Jean Chauveau. S'inspirant des embarcations des Inuits, il conçoit un kayak pliant avec armature de bois et peau.

Atelier de montage d'un kayak


Aujourd'hui l'entreprise ressortit de la haute technologie pour des randonnées fluviales dans des conditions extrêmes, pour des sorties de pêche.

Aux côtés des kayaks, canoës pliants, l'entreprise travaille aussi de manière très pointue pour équiper les pompiers, les brigades fluviales, les services spéciaux de différentes armées de par le monde. Combinaisons de plongée (sous la marque Squale), embarcations haute résistance, sac étanche pour matériel militaire partent ainsi aux Pays-Bas, au Danemark, en Malaisie, en France, au Japon, en Corée...

Néanmoins, la fabrication reste de la petite série, car elle est longue ( de 40 à 75 h pour un kayak), précise et personnalisée. Par exemple le 'kiteboat' d'Anne Quéméré qui a permis à la navigatrice de réaliser une première mondiale par la traversée en solitaire de quelques 7 000 kms dans le Pacifique était adapté à ses besoins au millimètre près ! Pour cette production non standardisée, la main et le savoir-faire de l'ouvrier sont majeurs et font toute la richesse de l'entreprise qui produit à peine 300 kayaks par an.

Un kayak Nautiraid


--Nautiraid

Parc Pégase

53480 Vaiges

02 43 90 20 26

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire