Enfants et réussite : comment les aider

Par Monique de Kermadec, psychanalyste

Comment aider ses enfants à réussir ? Pour Monique de Kermadec, psychanalyste, la femme forte de son expérience professionnelle, sociale et familiale, a beaucoup à apporter.

Avec ce nouveau chapitre, Monique de Kermadec poursuit son exploration des comportements et du rôle de la femme dans son quotiden et dans la société. Un regard lucide, constructif et apaisant.




En période de crise quelle femme, quelle mère, ne s'est pas inquiétée pour l'avenir de ses enfants?

Même les plus optimistes se demandent aujourd'hui comment mettre en place des conditions favorables qui permettront à leurs filles ou à leurs fils de mener une vie d'adulte satisfaisante et pleine de sens.

Forte de son expérience professionnelle, sociale et familiale la femme a beaucoup à apporter.

Ayant fait des études, ayant eu à effectuer des choix et à définir des priorités, la femme n'a jamais perdu de vue qu'une vie réussie est une vie qui a un sens, qui enrichit ses proches et le monde autour d'elle.
La femme a compris que l'on peut réussir sans se perdre soi-même, sans sacrifier les autres.

Elle sait de plus, ce que la génération de sa mère savait mais n'osait revendiquer, que l'on peut chercher à réussir soi-même sans pour autant négliger ses enfants. Quand elle reste à la maison, aujourd'hui, c'est une décision consciente.

Pour réussir, quel que soit son projet, la femme a appris qu'il faut un certain état d'esprit, de l'énergie, des compétences, de la persévérance, des qualités de caractère qui s'apprennent avec le temps. Qualités qui nécessitent de la patience et ne requièrent pas de faire pour l'autre.

Une mère peut être au bureau, dans sa boutique, sur le terrain et transmettre ces valeurs à ses enfants par l'exemple mais aussi lors de moments privilégiés d'échanges.


La mère d'aujourd'hui comprend mieux son adolescent

Ayant fait ses preuves dans le monde du travail, elle est plus informée aujourd'hui sur l'importance des études et les formations valorisantes. Après avoir recherché les bonnes écoles, elle sera donc plus à même de conseiller ses grands ados.

Ayant perçu l'importance d'un réseau de relations, elle pourra parallèlement encourager, dès la petite enfance, les premiers pas dans le monde extérieur à la famille. Par là, elle veillera au développement de l'intelligence émotionnelle et relationnelle de son enfant.

Consciente de l'importance de l'autre, elle montrera que l'on ne réussit jamais seul et qu'une bonne collaboration vaut bien quelques gains solitaires.
Parce qu'elle a veillé aux premiers pas, parce qu'elle a conscience que l'autonomie ne s'acquiert pas sans lâcher la main à un certain moment,
la femme sait tout naturellement qu'aider son enfant à réussir n'est pas faire à sa place. C'est rester dans l'ombre, à distance variable selon l'âge, prête à apporter le soutien moral nécessaire.

La mère sait que l'on doit tomber pour savoir marcher ou faire du vélo, elle sait donc tout naturellement qu'il faut échouer pour réussir et que ce qui compte c'est apprendre à partir de ses erreurs. Cette clé fondamentale de la réussite est à portée de main.

La mère aux multiples « casquettes », enfin, a appris à devenir une championne de l'adaptation. Les urgences de dernière minute, les contretemps, elle connaît. Elle saura donc transmettre par l'exemple cette qualité fondamentale sans laquelle il ne saurait y avoir de réussite: la souplesse, la capacité à rebondir.

L'important pour la femme, la mère tout comme pour l'enfant ou l'adolescent c'est de se lancer !

Si le parcours ne peut éviter d'être chaotique il sera sans le moindre doute enrichissant pour tous. Tous mes voeux vous accompagnent.

Lire aussi
- Comment apprendre à réussir sa vie de femme
- Femmes et réussite personnelle
- Savoir formuler une demande

Par expert home

Portrait de admin

Ajouter un commentaire