En route vers le nord : Newgrange et Carlingford

En quittant Dublin, en direction de l'Irlande du Nord : Newgrange, un bond en arrière de 5000 ans, sur la route de Carlingford


Newgrange, des monuments funéraires néolithiques les plus importants d'Europe

Il faut voir, perdu en pleine campagne, à 50 km de Dublin dans le comté de Meath, Newgrange, site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, construit il y a 5000 ans soit 600 ans avant les pyramides d'Egypte.

Monasterboice, une croix celtique d'avant l'an 1000

Juste à côté les sites préhistoriques de Dowth et Knowth, des monuments funéraires néolithiques les plus importants d'Europe non encore explorés et toujours camouflés comme des collines plantées d'herbe particulièrement appréciées par les moutons.

Monasterboice, près de la ville de Drogheda. Sur l'emplacement d'un célèbre monastère du 6e siècle, trois croix celtiques magnifiques datant d'avant l'an 1000 ont conservé des scènes sculptées de la vie du Christ de toute beauté. Le site et son cimetière, toujours utilisé, est un lieu où souffle l'histoire.


La baie de Carlingford, frontière entre la République et l'Irlande du nord

La baie de Carlingford, frontière entre la République et l'Irlande du nord

A mi-chemin entre Dublin et Belfast, dans le comté de Lough, Carlingford. Ce village médiéval, port de pêche réputé pour ses huîtres, se love au pied de la montagne Slieve Foy, face aux montagnes de Mourne en Irlande du nord, de l'autre côté de la baie. Un ancien octroi, une maison forte du 15e siècle aux fenêtres décorées de motifs celtes, la tour carrée des comtes de Carlingford battue par la mer et les ruines du château du roi Jean.

paysage de tourbe lunaire dans les monts Cooley

En ce glacial mois d'avril en arrivant sur les monts Cooley la tourbe roussie par le gel et qui semble remonter à la nuit des temps, encore couverte de grandes plaques de neige, offre des paysages lunaires à couper le souffle. En été ce sont les bruyères qui prennent la relève et irisent les paysages d'un mauve tendre.

Au pied des montagnes les moutons broutent dans des champs délimités par des murets de pierres sèches qui ont dessiné les célèbres paysages de l'ouest de l'Irlande. La beauté des sites sauvages de l'île attire les cinéastes. La saison 3 de la célèbre série télévisée Game of Thrones vient d'être tournée en Irlande du nord avec l'acteur Alfie Allen dans le rôle de Theon Grejoy

Ghan House, demeure géorgienne de charme

Nous arrivons à Ghan House, demeure géorgienne construite en 1727, au charme délicieusement rétro. Stéphane Le Sourne, Breton qui fut apprenti chez Guy Savoy a posé ses valises ici en revenant d'Australie. Il fait partie d'une nouvelle génération de cuisiniers qui revisite la cuisine irlandaise à partir des produits locaux : fruits de mer et poissons de la baie de Carlingford, agneau de la péninsule de Cooley, bœ,uf, légumes anciens... Il nous attend pour un cours de cuisine où chacun va mettre la main à la pâte à partir des ingrédients préparés sur une grande table. Carolina, jeune cuisinière polonaise, supervise les desserts dont d'intéressants brownies aux framboises. On partage ensuite nos œ,uvres.


La chasse aux lutins, pour que le merveilleux demeure

la chasse aux lutins est un succès populaire

En Irlande, les mythes et légendes ne sont jamais loin et il suffit d'un peu de conviction pour les faire revivre. Les esprits sont partout mais ils ne sont pas toujours disposés à communiquer avec les humains. D'où le succès populaire de la chasse au Leprechauns sur les collines de Carlingford qui a accueilli l'an dernier 3000 personnes.


Assis dans des sofas au coin d'un feu de tourbe, nous rencontrons Kewin Woods, l'homme qui parle à l'oreille des lutins ( les Leprechauns ). Il nous raconte comment la légende s'est nourrie depuis 25 ans de preuves, formelles bien entendu, de l'existence des lutins des collines. Ce preuves sont réunies par l'homme qui les a rencontrés pour la première fois en se promenant avec son chien et qui lui a transmis le don comme à un chaman. Lui-même communique avec 236 lutins. Sa mission est que la croyance subsiste pour que le merveilleux demeure et que chaque année se perpétuent les cris joyeux des enfants courant dans la montagne à la recherche des petits lutins.


En Irlande la musique fait partie de la vie quotidienne. Elle s'apprend à l'école et se pratique dans les pubs. La chaleur conviviale des pubs de Carlingford est communicative. Un passage obligé après une sortie en mer en voilier ou en speadboat. Bonne surprise, ce soir-là au Ma Bakers : un groupe de musiciens a spontanément pris position. Ballades irlandaises et musique country venues du fond d'une si singulière culture, magnifiques ! Puis le guitariste se lance dans une sorte de slam lancinant où il est question de tour du monde, de rancœ,urs ancestrales, incompréhensibles pour le non-initié mais assurément marqués par l'histoire douloureuse de l'île.

Anchor Bar, une institution

Autres excellentes adresses : l'Anchor Bar, une institution, PJ O'Hares.
Pour les sorties en mer : Shane Reenan www.louthadventures.le,

www.carlingford.ie

www.thegatheringireland.com

www.ireland.com

Lire aussi :
- Une année de rencontres autour des racines irlandaises
- Petite sélection des festivités

Par Gisèle Prévost
Portrait de admin

Ajouter un commentaire