Emploi: offres AXA France

Axa France recrute de nombreux commerciaux, mais pas seulement. Interview de son DRH, Serge Morelli, sur les possibilités offertes aux femmes qui souhaitent trouver ou reprendre un travail ou cherchent un complément de revenus, selon leurs besoins et leurs profils.


Serge Morelli, DRH de AXA France


- La crise est là et bien là. Le recrutement chez Axa France continue-t-il de la même manière ?

Dans le contexte économique et financier mouvementé, AXA France a été en 2008 un créateur net d'emplois. En 2009, AXA France poursuit sa politique offensive de recrutement dans la diversité et dans la mixité des profils et souhaite recruter plus de 2 000 personnes.

- Quels sont les principaux profils recherchés actuellement par Axa France ?

Nous recrutons sur nos métiers commerciaux partout en France. Nous proposons 1 000 postes de commerciaux salariés dont 205 alternances auxquelles nous proposons un CDI après l'obtention de leur diplôme. Nous recherchons également pour nos métiers de commerciaux indépendants : des Agents Généraux, des Agents Prévoyance et Patrimoine et des Agents Mandataires. Enfin, nous embauchons sur nos métiers d'expertises pour les domaines de l'actuariat, de la souscription, de l'audit, de la finance, de la gestion de projet informatique et du marketing.

- Pouvez-vous nous en dire davantage sur ces différents métiers de commerciaux et ce qu'ils peuvent apporter aux femmes en fonction de leurs besoins, de leur profil, de leurs disponibilités ?

Les salariés(ées) commerciaux(ales) vont chez le client pour présenter essentiellement des produits d'assurance vie. II s'agit d'un métier de prospection et de fidélisation. Il nécessite une formation Bac à Bac+2, avec une première expérience commerciale. Le salaire fixe démarre à 25 k€ et peut atteindre 60 K€ en fonction des performances commerciales, au bout de 2 ans.

Pour celles qui ont la volonté de développer et créer une entreprise, et souhaitent être indépendantes la société propose des postes d'Agent général pour gérer une agence AXA et proposer aux clients l'ensemble de notre offre en assurances de biens, de personnes et de services bancaires. La rémunération se fait à la commission. Ce type d'activité convient parfaitement aux personnes qui veulent réaliser par exemple une deuxième carrière professionnelle, voire au-delà.

AXA France embauche également des Agents mandataires. L'Agent Mandataire AXA est un apporteur d'affaires indépendant qui exerce une activité complémentaire à temps choisi. En fonction du complément de revenu qu'il ou elle souhaite gagner, il ou elle organise librement son activité et décide du temps à lui consacrer. Organisant sa prospection au sein de son réseau de connaissances, l'Agent mandataire assure la promotion des solutions AXA en matière de protection sociale et patrimoniale. Il est accompagné par des commerciaux salariés AXA pour finaliser l'acte de vente. Après signature du contrat, l'Agent Mandataire reste l'interlocuteur privilégié des clients, qu'il accompagne dans l'évolution de leurs besoins. Sa rémunération, constituée de commissions, se double la 1re année d'une allocation de démarrage servant au paiement de ses cotisations sociales.
Il s'agit d'une activité complémentaire qui permet de mettre à profit son temps libre, son aisance relationnelle, son carnet d'adresses pour compléter ses revenus. Exerçable près de chez soi, partout en France, cette opportunité est particulièrement adaptée aux jeunes retraités (dans le cadre de la loi Fillon), aux artisans, professions libérales ou femmes au foyer en quête d'un complément de revenu.

En devenant Agent Mandataire AXA, on gère ainsi son activité en fonction du temps que l'on souhaite y consacrer, tout en bénéficiant d'un programme de formation et du soutien d'un commercial expert.

- Quels sont les atouts pour réussir dans cette dernière activité ?

Les atouts pour réussir: de la disponibilité et la volonté de s'investir durablement dans une activité, un réseau de connaissances étendu ou potentiel dans sa localité. Le goût du contact humain, le sens commercial et la capacité à la prospection.


- Quelles sont les formations possibles pour les commerciaux ?

Dès leur arrivée chez AXA France, les commerciaux salariés ont une formation de 7 semaines puis ils sont suivis par un coach sur le terrain pendant 2 ans. L'Agent Général suit un programme de formation spécifique pour soutenir son projet : en amont jusqu'à l'obtention de la certification professionnelle d'Agent Général d'Assurances, puis tout au long de l'activité. L'Agent Mandataire bénéficie en amont d'une formation théorique et pratique de 150 heures dispensée par Axa en région.

- Axa France a participé à l'opération Train pour l'emploi et la diversité qui s'est déroulée du 17 au 31 mars derniers, quels sont les résultats de cette action pour l'entreprise ?

*- Menée à l'initiative de la SNCF, l'opération s'est déroulée du 17 au 31 mars 2009. Le train a ainsi stationné dans 12 grandes gares françaises pour informer et recevoir en entretien de recrutement individuel des candidats de tous horizons. Son parcours: Paris Gare de Lyon, Lille, Caen, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Grenoble, Clermont-Ferrand, Lyon Perrache, Strasbourg, Paris Gare de l'Est.


Nous avons enregistré environ 3000 candidatures. La moitié de ces candidats et candidates a été reçue dans le train en entretien. Là-dessus 60 % poursuivent, aujourd'hui, le processus de recrutement.

Serge Morelli DRH AXA France, à l’arrivée du Train pour l’emploi le 31 mars 2009 - Photo Nicole Salez



- Site : http://www.carrieres.axa.fr
-------------------------------------------------------------------------------------------- Lire également : Martine Farge, Agent mandataire Axa France



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire