Plusieurs plans ont été mis en place pour favoriser l'emploi des seniors. Peine perdue, ils se sont avérés pour la plupart du temps insuffisants aux yeux des entreprises. Les dernières mesures prises seront-elles plus efficaces à l'heure où de nombreux seniors, notamment femmes, figurent parmi les demandeurs d'emploi ? Le point.
Le gouvernement l'a réaffirmé récemment : le développement de l'emploi des seniors est une de ses priorités. Ce doit également être pour les entreprises une opportunité de conserver dans leurs équipes des salariés motivés et expérimentés en misant sur la formation, le tutorat, l'amélioration des conditions de travail, etc.
En 2008, le Gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, a montré sa volonté d'agir plus énergiquement encore pour les seniors pour que l'âge ne soit plus un motif d'exclusion du marché du travail. La loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 a ainsi relevé à 70 ans l'âge à partir duquel la mise à la retraite d'office est possible, afin de laisser le libre choix aux salariés.
Des mesures ont par ailleurs été prises pour encourager la prolongation d'activité :
- en autorisant le cumul total emploi retraite
- en instaurant une surcote : qui permet, lorsqu' un salarié choisit de travailler au-delà de ce qui est nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein, d'améliorer le niveau de sa retraite. Depuis le 1er janvier 2009, chaque trimestre travaillé majore de 1,25% le montant de la pension de retraite.
La mobilisation du gouvernement ne peut suffire, c'est la raison pour laquelle la loi incite fortement, sous peine d'une pénalité financière, les branches professionnelles et l'ensemble des entreprises d'au moins 50 salariés à établir d'ici fin 2009 des plans d'action favorables à l'emploi des salariés âgés, avec des engagements précis et chiffrés. 'Cette mesure, estime le gouvernement, permettra à l'ensemble des acteurs de l'entreprise, décideurs et partenaires sociaux, de bâtir un cadre favorable au maintien et au retour à l'emploi après cinquante ans.'
- Lire également : Forum Emploi Seniors
Par
Ajouter un commentaire