”Emergences” : Sara Campo investit l'Espace 29 à Bordeaux

Jusqu'au 23 fevrier 2013

Emergences' est un dispositif de Sara Campo proposant une déambulation dans l' Espace 29 à Bordeaux, traité comme l'espace mental de l'artiste. A voir jusqu'au 23 février2013.

Les interventions graphiques de Sara Campo ponctuent le lieu et gravitent dans l'espace comme autant de résidus d'images habitant notre propre mémoire. S'agit-il d'images naissantes ou se désagrégeant ? Les jeux d'échelles, l'alternance entre apparition et disparition ou encore l'investissement singulier du lieu, évoquent les processus de mémorisation et la dimension affective qui parasite la réception d'une image.

Sara Campo, Recto (di)verso (détail), découpe sur affiches pédagogiques, 2012


De cette ambigüité naîssent des impressions proches de la rêverie éveillée qui nous font apercevoir, via ces fenêtres sur le monde, une tentative de mise à plat du réel. Mais l'artiste ne se contente pas de dévoiler des pièces inédites, elle joue aussi avec la notion d'exposition en montrant en même temps qu'elle cache.

Elle amorce, avec ses installations, une esthétique du doute alimentée par l'incertitude de ce qui est vu et réellement à voir créant ainsi un brouillage rendant compte, à ses yeux, de la complexité du monde.

Sara Campo, Désimpressions, solvant sur papier journal, 2009


Sara Campo s'intéresse aux représentations conventionnelles du monde et réalise des jeux de mise à distance avec lui à travers le prisme particulier de sa formation à l'image. Les images cinématographiques, télévisuelles ou imprimées apparaissent comme autant de territoires d'investigation permettant de distiller le rapport intime, affectif que nous entretenons avec elles comme elles permettent à l'auteur, via des gestes mécaniques et minimalistes, d'entrer en introspection. En sondant les images du réel, elle questionne en réalité son monde intérieur. Ce travail, où la création semble indissociable de la destruction, met l'accent sur l'expérimentation et c'est bien l'urgence à exprimer qui prime sur toutes démonstrations d'ordre technique ou conceptuelle.

De g. à dr. : Sara Campo, Recto (di)verso, découpe sur affiches pédagogiques, 2012 - Désynchronisation, découpe, transfert et crayon de couleur, 2010.


' Lorsque j'ai su que j'allais investir ce lieu, j'ai tout de suite eu en tête une formulation que l'on utilise dans les arts pour ce type d'exercice : « la carte blanche ». J'ai rapidement fait le rapprochement avec la mémoire vierge encore disponible face à la saturation d'images auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés. Cette réflexion étant déjà au cœ,ur de mes images, l'enjeu était pour moi de la donner à voir également dans mon dispositif. Je souhaite, à ce titre, placer le visiteur dans une sorte de laboratoire, un work in progress, où la part belle est faite à la recherche et à l'expérience autour de l'imprimé, où les pièces sont en train de s'élaborer, sont encore en gestation ou au contraire déjà à l'état de souvenirs, en train de se délabrer. C'est finalement dans cet état-là qu'elles se trouvent dans la mémoire de l'artiste avant de jaillir et après s'être matérialisées. ' Sara Campo, octobre 2012.



A voir jusqu'au 23 fevrier 2013, du mercredi au samedi de 14h à 18h à l'Espace 29, 29, rue fernand marin 33000 Bordeaux. Tél.: 05 56 51 18 09 & www.espace29.com.





Par ArtsHebdoMedias.com
Portrait de admin

Ajouter un commentaire