Embarquez pour sauver la Méditerranée !

L'association Participe futur accueille cet été à son bord de son voilier Alcyon des « éco-équipiers ». Pendant six jours, ils pourront participer aux missions scientifiques d'observation des mammifères marins entre Marseille et Toulon et de surveillance des pollutions visibles.


Le voilier Alcyon en mission sicentifique


Voguant en Méditerranée occidentale depuis plusieurs décennies, les membres de Participe Futur ont affrété depuis 2006 le voilier Alcyon à l'observation scientifique dans le Golfe du Lion, le Golfe de Gênes ainsi qu'en Mer de Ligures.

Basé à Saint Mandrier (Var) du 14 juillet au 17 août 2012, le voilier naviguera au large de Toulon et Marseille. Au programme de la campagne : la photo-identification des mammifères marins (rorquals communs, cachalots, dauphins de Risso) et le recensement des déchets flottants.

L'association mettra à disposition des associations locales et de ses partenaires scientifiques regroupés dans le Groupement d'Intérêt Scientifique pour les Mammifères Marins de Méditerranée des éléments supplémentaires d'information sur la richesse de la zone. Participe Futur publiera un bilan, étayé de six années d'observations, dès la fin de la saison estivale.

Cet été, l'association accueillera des «éco-équipiers». Elle offre à des non-professionnels, la possibilité d'embarquer pendant six jours et de participer aux travaux d'observation.

Les « éco-équipiers » seront encadrés et formés par les guides de l'association. Ils participeront à la collecte des données de
de photo-identification. Ils découvriront la vie à bord, les manœ,uvres, le rythme des quarts et la voile avec les skippers. Aucune connaissance particulière n'est requise.

-Les informations complètes sur ces missions sont sur le site Internet de l'association : www.participefutur.org

-Inscriptions et renseignements Eco-équipiers : 06 98 55 08 35 ou info@participefutur.org

Par Élisabeth Schneiter
Portrait de admin

Ajouter un commentaire