Rachat de logements pour soutenir la secteur de la construction et du bâtiment.
Ne dit-on pas : quand le bâtiment va, tout va ? Afin de soutenir le secteur de la construction et du logement, le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, a annoncé le 1er octobre le rachat de plus de 30.000 logements. La mesure est-elle adaptée à la situation ou non ?
« Pour que les programmes immobiliers en cours puissent être menés à bien, le président de la République a décidé d'intervenir de manière forte par le rachat, à un prix décoté, de stocks de logements mis en vente en l'état futur d'achèvement, dont les travaux n'ont pas été lancés faute de certitude sur les ventes ». L'Elysée explique ainsi son action de soutien envers le secteur du BTP.
Au total, l'Etat devrait acquérir près de 30.000 logements. Sur le nombre, la Caisse des Dépôts (CDC) en achètera 10.000 dont les travaux n'ont pas été lancés faute de certitude sur les ventes, explique par ailleurs un communiqué de l'établissement public.
Selon la ministre du Logement, Christine Boutin, le financement de cette opération devrait « passer par la Société nationale immobilière (SNI) de la Caisse des Dépôts et par d'autres organismes qui seraient intéressés ».
Une mesure adaptée à la situation ?
Reste que même si les mesures prises permettent de soutenir l'activité pendant quelques mois, d'une part, les candidats à l'accession n'ont semble-t-il plus les moyens d'accéder avec notamment la frilosité croissante des banques à prêter, d'autre part, dans bien des cas, les nouveaux programmes de construction ne répondent pas aux demandes réelles en matière de logements, en particulier dans les zones tendues.
Michel Sapin, secrétaire national du PS à l'économie, quant à lui, a déclaré sur la chaine de télé LCI, qu'il fallait se méfier de mécanismes « de rachat de biens pourris ».
Par
Ajouter un commentaire