Le compte à rebours commence...
Elections aux Etats-Unis. le compte à rebours commence. Suzanne Green, une Américaine, à Paris depuis bientôt 40 ans, pose un regard critique sur la campagne électorale aux États-Unis. Voici son billet du jour.
Dans un mois, les Américains vont élire leur nouveau Président ainsi qu'un certain nombre de sénateurs et membres de la Chambre des Représentants. Pendant le débat entre les candidats pour la vice-présidence, Joe Biden a souligné que pour les votants d'aujourd'hui cette élection sera la plus importante de leur vie. Et qu'on le veuille ou pas, le choix du prochain Président aura un impact bien au-delà des frontières des États-Unis.
De toute évidence, les enjeux dépassent un simple changement d'administration. En pleine crise économique et engagée dans deux guerres, l'Amérique est mise à mal et s'est mise à mal aussi. Elle ne se reconnaît pas dans les images d'Abu Graïb, dans les statistiques de chômage grimpant, dans les piètres résultats scolaires de ses enfants, dans l'abandon des citoyens après l'ouragan Katrina. Elle a perdu sa voie et se demande si elle n'a pas perdu son âme dans la foulée.
Cette élection sera historique, car elle va changer la donne dans un pays dominé depuis toujours par les hommes WASP.* C'est la première fois qu'un noir ait été sélectionné par un grand parti pour la présidence et que les Républicains aient choisi une femme pour la vice-présidence.
Nous allons parler ici de la campagne au jour le jour, des moments forts mais aussi de petits événements et autres anecdotes qui donnent toute sa saveur à un processus qui ne manque pas de suspense. Ne vous attendez pas à ce que je ne sois pas impartiale, après la politique désastreuse des années Bush, il ne faut pas m'en demander tant.
* White Anglo-Saxon Protestants (Anglo-Saxon blanc et protestant)
Par
Ajouter un commentaire