Qu'est-ce que c'est qu'un “vrai Américain”?
La chronique de Suzanne Green
On dirait que le plus grand défi auquel sont confrontés les candidats est de fournir un récit de vie qui démontre leur proximité aux électeurs, inspire leur confiance et les rend sympathiques. En somme, une histoire de “vrai Américain”.
Barack Obama a livré son récit dans deux volumes autobiographiques, racontant l'union de sa mère, née au Kansas, et de son père originaire du Kenya. Il a détaillé son itinéraire qui l'a amené de Hawaï et d'Indonésie aux universités prestigieuses de Columbia et Havard. Il a donné des précisions sur les postes occupés : travailleur social dans un quartier défavorisé de Chicago, professeur de droit, sénateur et maintenant candidat à la Présidence. Obama plaisante au sujet de son “nom bizarre”. Mais il revendique son histoire très atypique comme une réalisation du “rêve américain”.
Son co-équipier, Joe Biden, lui, insiste sur ses origines modestes en Pennsylvanie, et sur son ascension sociale et économique grâce au travail. Son évolution est le reflet de la trajectoire des immigrés qui ont accédé à la classe moyenne après la deuxième guerre, et tout particulièrement celle des catholiques qui représentent aujourd'hui 25% de l'électorat.
Une naissance à Alaska, qui n'est devenue un Etat qu'en 1959, donne au récit de Sarah Palin une couleur locale indéniable. Palin évoque les valeurs de la Frontière : la liberté, le dynamisme et l'autonomie des gens qui vont à la pêche et à la chasse. Elle se qualifie volontiers de mère de famille et d'outsider, étrangère et ennemi des élites intéressées de la Côte Est, notamment de la classe politique à Washington.
L'histoire de John McCain jure avec ce tableau d'Américains moyens. Fils et petit-fils de militaires de carrière, WASP et mari d'une richissime héritière de l'industrie de la bière, il essaie néanmoins de faire oublier ces caractéristiques en montant en épingle ses années de prisonnier de guerre à Hanoï et sa réputation de maverick* ou franc-tireur qui ne s'aligne pas toujours sur la politique officielle du parti républicain.
Ainsi, la campagne électorale prend des allures de contes pour les enfants.
* Terme de cowboys pour un veau non-marqué
Par
Ajouter un commentaire