Edmond Kiraz, Grande Médaille de Vermeil

de la Ville de Paris

Peintre et dessinateur, Edmond Kiraz a immortalisé, d'un trait de crayon, les Parisiennes.
Le lundi 21 mars, Bertrand Delanoë, maire de Paris, lui remettra la Grande médaille de Vermeil de la Ville de Paris.




Arménien du Caire, Edmond Kirazian a découvert Paris au lendemain de la seconde guerre mondiale, alors âgé d'un peu plus de 20 ans. Il est immédiatement tombé amoureux de ses habitantes et n'a plus quitté la capitale.

Nées dans les années 1950, d'un trait de crayon, les Parisiennes de Kiraz entrent dans la légende à l'aube des années 1960 dans les pages du magazine féminin Jours de France (1959-1987). Parisiennes par leur allure, leur élégance et leur liberté de ton, elles font aussi les beaux jours de Gala, Elle, Paris-Match et illustrent même une page coquine dans le Playboy américain. Dans les années 1990, elles tiennent le haut de l'affiche en jouant les stars de la publicité (Canderel, Clio Chipie, Nivea, etc.).

En 2008, les Parisiennes s'invitent pour une exposition dans le plus parisien des musées de la capitale, le musée Carnavalet , et s'inscrivent définitivement dans l'Histoire de Paris grâce à la toute première donation de l'auteur à une institution publique à cette occasion.

Aujourd'hui, Paris est fière de rendre hommage à Edmond Kiraz, qui, pendant toutes ses années de travail passionné, n'a cessé de sublimer les Parisiennes, les rendre éternelles, à la mesure de tout l'amour qu'il porte à Paris depuis plus d'un demi-siècle.




- Remise de la Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris à Edmond Kiraz
- Lundi 21 mars à 11h
- Lieu : Hotel de Ville de Paris



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire