'Ecrire la peinture, de Diderot à Sollers', voici un très bel ouvrage réalisé par Pascal Dethurens qui rassemble peintres et écrivains dans une fructueuse confrontation. Jusqu'au 30 juin 2009, ce livre relié semi toilé sous coffret illustré est proposé au prix de lancement de 189 €.
'La peinture est une poésie muette et la poésie une peinture aveugle. 'Léonard de Vinci
Les premières descriptions d'œ,uvres d'art en littérature remontent à l'Antiquité avec L'Iliade et L'Énéide —, d'où le terme d'ekphrasis utilisé pour qualifier cet exercice de style, ce défi rhétorique qui consiste à donner à voir ce qui n'est pas sous les yeux, à restituer l'indicible beauté plastique par la magie des mots.
À la Renaissance, les deux Muses, l'Art et la Poésie se trouvent des affinités électives. Poètes et écrivains dès lors rivalisent d'audace et d'inventivité pour rendre compte de tableaux dans leurs œ,uvres.
Avec Diderot, le genre acquiert ses lettres de noblesse et entre dans l'histoire littéraire. Pendant plus de vingt ans, de 1759 à 1781, il excelle à rendre compte des Salons de peinture du Louvre où exposent les Chardin, Greuze, Vernet et autre Fragonard. Le ton est donné, libre et vif, sans demi-teinte dans les jugements de valeur, qu'ils écorchent ou qu'ils portent au pinacle. C'est cette liberté qui fera les grandes heures de la critique d'art au XIXe siècle avec Stendhal, Gautier, Baudelaire, Zola, Mirbeau... Leur prose vibrante et enlevée jouera un rôle important dans la reconnaissance des peintres de la modernité tels les impressionnistes (Manet, Monet notamment).
Au XXe siècle, les sphères de la peinture et de la littérature s'entrecroisent, voire se confondent , peintres et écrivains partagent les mêmes sources d'inspiration, défendent les mêmes aspirations au renouveau esthétique. Ainsi naissent les grands duos « écrivain-artiste » : Proust-Monet, Apollinaire-Picasso, Breton-Ernst, Genet-Giacometti, Beckett-Van Velde, Leiris-Bacon... Plus que jamais, dans une émulation créatrice très féconde, la plume des uns devient le prolongement désigné du pinceau des autres.
En confrontant directement les œ,uvres picturales avec leurs commentaires littéraires, cette anthologie illustrée se propose d'explorer ce dialogue éternel entre les arts, cette fascination réciproque qui a donné naissance à quelques-unes des grandes pages de la littérature française. De Pompéi à Francis Bacon, en passant par Raphaël, Rubens et Delacroix, ce livre somptueux nous invite à une promenade parmi les chefs-d'œ,uvre de la peinture occidentale, sous le regard complice et éclairé de nos grands écrivains.
Sommaire
LES ECRIVAINS
- Denis Diderot
- François-René de Chateaubriand
- Stendhal
- Honoré de Balzac
- Victor Hugo
- Prosper Mérimée
- George Sand
- Jules Barbey d'Aurevilly
- Alfred de Musset
- Théophile Gautier
- Eugène Fromentin
- Gustave Flaubert
- Edmond et Jules de Goncourt
- Charles Baudelaire
- Hippolyte Taine
- Émile Zola
- José Maria de Heredia Stéphane Mallarmé
- Paul Verlaine
- Joris-Karl Huysmans
- Octave Mirbeau
- Maurice Barrès
- Paul Claudel
- André Suarès
- Marcel Proust
- Paul Valéry
- Victor Segalen
- Guillaume Apollinaire
- Jean Paulhan
- Blaise Cendrars
- Pierre-Jean Jouve
- Saint-John Perse
- Jean Cocteau
- Pierre Reverdy
- Paul Eluard
- Antonin Artaud
- André Breton
- Tristan Tzara
- Louis Aragon
- Georges Bataille
- Henri Michaux
- Francis Ponge
- Jacques Prévert
- Michel Leiris
- André Malraux
- Marguerite Yourcenar
- Jean-Paul Sartre
- Samuel Beckett
- Léopold Sédar Senghor
- René Char
- Jean Genet
- Julien Gracq
- Edmond Jabès
- Roger Caillois
- Albert Camus
- Claude Simon
- Claude Roy
- Yves Bonnefoy
- Michel Butor
- Jean-Bertrand Pontalis
- Philippe Jaccottet
- Jacques Dupin
- Milan Kundera
- Jacques Roubaud
- Georges Perec
- Assia Djebar
- Philippe Sollers
- Jean-Marie Gustave Le Clézio
- Tahar Ben Jelloun
- Pascal Quignard
LES PEINTRES
- Fresques de Pompéi
- Grünewald
- Uccello
- Giotto
- Piero della Francesca
- Bosch
- Brueghel
- Fra Angelico
- Raphaël
- Michel-Ange
- Vinci
- Botticelli
- Titien
- Giorgione
- Carpaccio
- Le Greco
- La Tour
- Rubens
- Rembrandt
- Vermeer
- Hals
- Vélasquez
- Greuze
- Boucher
- Van Loo
- Chardin
- Robert
- Vernet
- Fragonard
- Watteau
- Goya
- Piranèse
- David
- Ingres
- Delacroix
- Chassériau
- Friedrich
- Corot
- Boudin
- Millet
- Manet
- Monet
- Renoir
- Degas
- Jongkind
- Lepage
- Van Gogh
- Moreau
- Redon
- Cézanne
- Bonnard
- Gauguin
- Vlaminck
- Derain
- Léger
- Matisse
- Picasso
- Modigliani
- Alechinsky
- Ubac
- Tanguy
- Vieira da Silva
- Braque
- Giacometti
- Morandi
- Chagall
- Hélion
- Delaunay
- Magritte
- Ernst
- Miró
- Tapiès
- Chirico
- Hopper
- Mark Rothko
- Paul Klee
- Raoul Dufy
- Balthus
- Bram Van Velde
- Jean Fautrier
- Henri Michaux
- Paul Rebeyrolle
- Francis Bacon
--------------------------------------------------------------------------------------------
- Ecrire la peinture, de Diderot à Sollers
- Auteur: Pascal Dethurens
- Editions Citadelles et Mazenot
- 496 pages
- Illustrations : 350 illustrations en couleur
- Format : 29 x 35 cm
- Reliure : relié semi toilé sous coffret illustré
- Parution : 2009
- 189 € (prix de lancement jusqu'au 30 juin 2009)
Par
Ajouter un commentaire