Le tour du monde de l'économie positive
Stocker du carbone, reverdir les déserts, dépolluer les sols, produire de l'énergie renouvelable, des solutions existent ! Un tour du monde pédagogique proposé par deux spécialistes.
De la maison qui dépollue au pressing écologique, de l'usine qui absorbe du gaz carbonique au réseau routier qui restaure le climat, de la station d'épuration paysagère à la voiture à air comprimé, « des solutions existent » pour développer une économie positive, comme l'annonce sans ambages la couverture. Au-delà de la protection de l'environnement, il faut maintenant songer à réparer.
Loin du militantisme écologique, le concept d'économie positive s'inscrit dans une démarche constructive qui trouve de nombreuses illustrations dans les exemples d'initiatives d'entreprises du monde entier construites autour du cercle vertueux des 3 R : réduire, réutiliser, recycler.
Les enjeux du siècle, climat, énergie, santé et biodiversité, matières premières, clairement exposés, des encadrés qui battent en brèche nombre d'idées reçues ou proposent des solutions concrètes, voilà un vrai tour du monde des solutions positives concocté par deux consultants en développement durable.
Un livre très pédagogique qui nous ouvre des pistes vertes....
Réparer la planète. Editions Lattès. Anne Gouyon, Maximilien Rouer.
Par
Ajouter un commentaire