Ecocités : Borloo et Villes Durables

Jean-Louis Borloo, tout comme l'Union européenne renforce leur plan de développement des villes durables visant à générer une nouvelle conception des villes et des écoquartiers ou à plus grande échelle des « écocités ».




Jean-Louis Borloo l'avait annoncé fin septembre en conseil des ministres. Le plan pour les villes durables vise à générer une nouvelle conception des villes et des écoquartiers ou à plus grande échelle des « écocités ». Le ministère met en œ,uvre cette démarche auprès de villes écologiques modèles, qui envisage une croissance urbaine de l'ordre de 50.000 habitants sur une génération.

A ce jour, une vingtaine d'écoquartiers est en gestation, de Paris à Grenoble, de Douai à Angers.

L'Union Européenne va dans le même sens. Les ministres européens du développement urbain et de l'aménagement du territoire ont adopté un « cadre de référence pour la mise en œ,uvre de la Charte de Leipzig » ce mardi 25 novembre 2008 à Marseille.

A l'issue de cette conférence, ils ont rédigé une déclaration commune qui prévoit entre autre la prise en compte du changement climatique dans le développement urbain, l'utilisation de la politique de cohésion pour le développement urbain intégré.

Par Floria-Rose David
Portrait de admin

Ajouter un commentaire