Drôme, Ardèche, ces deux départements mitoyens se complètent à ravir. Comme un couple heureux dont l'Ardèche serait l'aspect mâle, au côté d'une Drôme plus romantique. La Drôme est aussi le premier département bio de France et l'Ardèche s'y conforme aussi. Est-ce l'un des secrets de cette apparente douceur de vivre qu'on ressent dans cette région ?
La Drôme est un immense et magnifique jardin qui compte près de 26 000 hectares de cultures de fruits, légumes, vignobles, produits laitiers et céréaliers, plantes aromatiques sans pesticides ni engrais chimiques. L'été venu, le rouge des coquelicots qui essaiment partout alterne avec le bleu de la lavande qui se détache des silhouettes escarpées des montagnes du Vercors à l'horizon. L'Ardèche, plus sauvage, rocailleuse, se déploie en jaune, celui des milliers de genêts qui s'accrochent aux roches et en vert, celui des châtaigniers et des chênes.
En ces temps fort troublés à travers le monde, voici une région paisible où déposer son stress. Il suffit de lire le nom de certains villages pour déclencher un sourire. Vous pouvez passer de Dieulefit à Chantemerle-les-Blés, Vinsobres (village de vignoble !) ou Mirabel—,les-Baronnies si ce n'est à Beauvoisin. La partie le plus séductrice de la Drôme se situe au Sud où le plus petit village se signale fièrement comme faisant partie de la Drôme provençale. Elle confine au Vaucluse et au Luberon avec toute la beauté du Luberon, bling-bling en moins.
En Ardèche comme en Drôme, les baby-boomers peuvent facilement revivre en flash back l'époque hippie. Les plus jeunes peuvent s'en faire une idée. Il n'y a guère d'autre région en France où l'on croise encore autant de 2 CV Citroen brinquebalantes, de jupes gitanes, de chemises indiennes et de cheveux longs, de cafés citoyens et de fermes bio. La densité des panneaux sur les routes en lacets qui annoncent tel boulanger, telle épicerie, tels fromager, coopérative ou marque de cosmétiques bio y est nettement supérieure à la moyenne nationale.
BIEN-ETRE ET COSMETIQUE BIO
Une petite visite des usines où se fabrique le bien-être version cosmétiques ou huiles essentielles s'impose. Plusieurs ouvrent leurs portes aux visiteurs. L'imaginaire autour des produits Bio que nous trouvons traditionnellement dans nos magasins se confronte à la réalité avec parfois la déception de ne pas trouver alentour les champs de plantes servant à les fabriquer. Il y a plus qu'une nuance entre des marques plus ou moins confidentielles et les plus diffusées. Dans la grande mouvance du retour aux sources il faut saluer le courage et la ténacité de Karine Gambier, anciennement régisseuse de cinéma et de télévision qui s'est installée dans une fermette en Ardèche voici 7 ans où lui est venue l'idée de développer des cosmétiques bio à base de lait d'ânesse. Jusqu'il y a peu elle élevait elle-même et trayait ses ânesses pour fournir le lait à un laboratoire lyonnais. Désormais, se consacrant davantage à la commercialisation de sa marque Anakae, www.anakae.com elle continue à élaborer elle-même tous ses cosmétiques, composés exclusivement de produits frais, essentiellement destinées aux peaux sèches. Il est vrai que la production reste limitée à 1000 exemplaires par produit ce qui permet une maîtrise de A à Z impossible à réaliser lorsque de plus grandes quantités sont nécessaires.
En suivant les lacets des petites routes laissant apparaître de ravissants villages médiévaux, on peut visiter le siège de Melvita cosmétiques www.melvita.fr installé en pleine garrigue tout près des somptueuses Gorges de l'Ardèche. Si vous rêvez de découvrir ici des champs de plantes allant directement du producteur au consommateur, réveillez-vous. Pour fabriquer Bio et écologique, de grandes quantités de plantes sont nécessaires et toutes ne poussent pas dans la région. Les matières premières viennent souvent d'ailleurs mais la marque conçue selon une approche bioécologique, et parmi les premières certifiées Ecocert, s'interdit l'usage de nombreux ingrédients chimiques ou synthétiques.
Une démarche raisonnable et raisonnée qu'on trouve également chez Nature Cos à Bourg de Péage dans la Drôme voisine avec Couleur Caramel www.naturecos.fr , première marque française à s'être spécialisée dans les maquillages Bio et naturels. Une performance s'agissant de maquillages qui nécessitent une importante sophistication. Dans cette société une charte revendique à la fois le naturel des produits, ingrédients et emballages compris, et le respect de l'environnement tout comme des rapports humains.
ARDECHE ET DROME COTE PRATIQUE
Du Mont Ventoux au Mont Gerbier des Joncs, de la forêt de Saou aux montages des 3 Becs ou de la Roche Colombe, la nature est magnifique. Mais vous devrez la parcourir en voiture ou à vélo pour les plus sportifs. Si l'autoroute mène facilement vers la Drôme, l'Ardèche en est dépourvue mais c'est aussi ce qui lui confère cet aspect sauvage impressionnant.
Prévoyez de la place dans le coffre da la voiture car vous serez immanquablement tentés par de délicieuses huiles d'olives, et d'innombrables produits à base de lavande, de romarin, de tilleul et autres bienfaits de ces terres prolixes : savons, huiles essentielles, bouquets de lavande, eaux de linge parfumées et cosmétiques les plus variés. Sur place de nombreux restaurateurs auront à cœ,ur de vous faire déguster fruits, légumes, viandes et fromages d'un pays particulièrement « locavore » (pour ceux qui ignoreraient encore ce mouvement, il s'agit de privilégier au maximum la nourriture produite dans un rayon n'excédant pas 250 km alentour)
HEBERGEMENTS DE CHARME
Côté hébergement nous avons déniché quelques adresses « à tomber ». Si vous passez par l'Ardèche, imposez-vous une halte d'au moins une nuit au Château Clément sur les hauteurs de Vals-les-Bains www.chateauclement.com. Vous regretteriez de l'avoir manquée. Une maison d'hôte de 5 chambres et un loft où Eric et Marie-Antoinette Chabot vous reçoivent comme si vous étiez les cousins qu'on attendait de retrouver enfin. Ce petit château dont le parc domine Vals-les-Bains se love dans une débauche de bois travaillé, de la double rampe d'escalier aux murs lambrissés, abrite aussi quelques magnifiques chambres très design d'un goût exquis. C'est Eric, grand pâtissier de métier qui est aux fourneaux. Autour de la table ovale de la salle à manger lambrissée vous ne mangerez que des mets Bio ou choisis avec soin auprès des fournisseurs locaux. Si vous venez en amoureux, en famille ou a deux ou trois couples, à vous le loft situé dans une maison séparée dans le parc et équipée d'une belle piscine et même d'une cabine de massage.
Et sur la route, s'il vous prend une envie de pause déjeuner ou café foncez au salon de thé « Ad Libitum » à Privas que ses propriétaires nomment fort justement : salon de curiosités. En plus d'une belle sélection de thés vous y trouverez des objets de créateurs de la brocante, le tout dans un univers bohème et chaleureux. Dans la Drôme, l'étape incontournable est Le Clair de Plume à Grignan. Avec son espace jardin détente et restaurant Bio en plus du restaurant gastronomique principal ce lieu est tenu de main de maître et avec un bon goût inimitable par Jean-Luc Valadeau. Du petit-déjeuner au dîner la table y est remarquable et les chambres que ce soit dans le bâtiment principal ou dans l'annexe, ont un charme « côté Sud » certain. Quiconque y a séjourné une première fois est quasi assuré d'y revenir. www.clairplume.com
BONNES ADRESSES
- MONTBRUN-LES-BAINS pour trois raisons : la beauté de ce village perché en plein cœ,ur de la Drôme provençale d'où l'on voit le Mont Ventoux, les randonnées à faire dans les alentours et son très beau Spa thermal avec un jacuzzi en terrasse et un triple soin particulièrement relaxant à la lavande (bain hydromassant aromatique, gommage, enveloppement aux fleurs et au miel de lavande et modelage aux huiles essentielles de lavande) www.valvital.fr
- L'usine Durance à GRIGNAN pour deux raisons au moins : le charme de Grignan que surplombe le château de la contesse de Ségur et la boutique de produits Durance tout en bois où s'alignent tous les produits Durance dédiés au bien-être et à l'art de vivre à la provençale avec un petit faible particulier pour toute le ligne à la lavande et les produits à la figue. www.durance.fr
- LE CLOS DES SECRETS, nouvelle maison d'hôtes à CREST : un univers design tout récent créé par un couple dont le métier d'origine était la vente de meubles et d'objets design. Et ça se voit ! www.closdessecrets.com
- LE BAL DES ARTS à CREST pour son cadre original, sa restauration créative, avec un bon rapport qualité/prix, son accueil sympathique et ses expositions ponctuelles
- LA VILLE DE ROMANS et son village de marques et en particulier de chaussures où faire des affaires
- Et bien sûr les OFFICES DE TOURISME de Drôme et d'Ardèche qui fourmillent d'idées d'activités et sauront vous guider parmi les innombrables festivals de qualité de leurs départements www.ardeche-guide.com->www.ardeche-guide.com et www.ladrometourisme.com
Par
Ajouter un commentaire