Dress Code - Château-Musée Grimaldi

Du 11 juillet au 7 septembre 2009

Du 11 juillet au 7 septembre 2009, le Château-Musée Grimaldi situé à Cagnes-sur-Mer, adopte le « Dress Code » et ouvre ses portes le temps d'un été à Jean-Antoine Hierro.

Du 11 juillet au 7 septembre, Jean-Antoine Hierro, élève spirituel de l'école de Nice investit le Château-Musée Grimaldi en compagnie de ses robes, déclinées en peinture, sculpture notamment. Ce monument somptueux habité par les souvenirs du seigneur de Cagnes et sa femme Suzy Solidor, icône de la mode dans les années folles, est l'écrin idéal pour l'exposition « Dress Code ». Les robes sont dispersées à travers les différentes pièces . Ce qui rend l'exposition plus attrayante.
 

Coursives extérieures

 

Inspiré par l'architecture, la décoration et l'histoire de ce fortin médiéval, l'artiste a créé une série d'oeuvres appelée 'Dress Code', spécialement pour le Château-Musée Grimaldi.

Jean-Antoine Hier choisit la robe, car symbole de féminité. Pour lui, qu'elle soit longue, courte c'est le vêtement idéal pour habiller les femmes, C'est sa signature visuelle.

 

 

 

 

Salle Suzy

 

Les mâts de la Tour s'habillent aux couleurs de l'exposition. Les tirants des coursives de la cour intérieure du Château reçoivent des œ,uvres en forme de robes suspendues sur lesquelles sont marouflées des impressions numériques représentant, au recto, les fresques des voûtes et, au verso, le damier du sol.
Une robe d'une longueur de 10 m sur 3 m de largeur, inspirée du style baroque, ornée de staff et moulures occupe la salle Carlone et la salle de la Donation Suzy Solidor quant à elle, accueille un tapis en forme de robe rendant hommage, avec humour, à cette icône de la mode qui piétinait les bonnes mœ,urs dans les années folles.

 

 

 

 

 

Coursives extérieures

 

Jean-Antoine Hierro originaire de Casablanca, niçois d'adoption est un artiste aux multiples facettes, designer, peintre, scénographe et musicien. Il expose notamment à San Francisco et à Paris.

 

 

 

 

Robe de Vénus dans Oratoire

 

Le Château-Musée Grimaldi est un ancien fortin médiéval aux fonctions militaires, transformé par la famille Grimaldi en une demeure fastueuse au XVIIe siècle. Le Château de Cagnes-sur-Mer devient municipal en 1937 après son acquisition par la Ville. Il abrite aujourd'hui trois départements : le Musée ethnographique de l'olivier (fondé en 1946), le Musée d'Art Moderne et Méditerranéen (ouvert en 1953) et la collection des portraits de Suzy Solidor (donation de 1973).

Il présente des œ,uvres d'artistes majeurs tels Vasarely, Dufy, Van Dongen, Foujita, Cocteau, Lempicka, Kisling, Laurencin...

Par Georgina Obenga

 

 

Portrait de admin

Ajouter un commentaire