Dispense de recherche d'emploi pour les seniors

La dispense de recherche d'emploi pour les seniors bientôt levée ?

Le gouvernement réfléchit à une levée de la dispense de recherche d'emploi (DRE) pour les chômeurs de plus de 57 ans et demi, dans le cadre du renforcement prochain du plan d'action pour favoriser l'emploi des seniors. Cette mesure ne s'applique pas aux seniors actuellement inscrits à l'ANPE.




Il y eut une époque où l'on faisait clairement comprendre aux plus de 50 ans qu'il était temps de partir en préretraite, de laisser les emplois aux plus jeunes. Puis, on s'est aperçu que, finalement, ce n'était peut-être pas la bonne solution, et pour l'entreprise, et pour l'économie, et pour l'équilibre des caisses de retraite qu'il faut alimenter, et finalement pour les seniors...d'où diverses initiatives destinées à favoriser leur emploi.
C'est ainsi que le projet de lever la dispense de recherche d'emploi (DRE) pour les chômeurs de plus de 57 ans et demi a été confirmé par la ministre de l'économie, Christine Lagarde, jeudi 17 avril, en marge d'un déplacement à Rabat. « Pour ceux qui ont aujourd'hui 57 ans et qui sont demandeurs d'emploi, rien ne va changer », a-t-elle tenu à préciser au micro d'Europe 1.

*Christine Lagarde le 17 avril au micro de Jérôme Chapuis, envoyé spécial d'Europe 1 au Maroc.
« Ce que l'on envisage, c'est pour l'avenir, parce que tout simplement on est dans un monde qui vieillit mieux, qui vieillit bien et qui va travailler plus longtemps. A une époque où on essaie de privilégier l'emploi des seniors, ce dont il sera question et que nous discuterons avec les partenaires sociaux, c'est la possibilité pour les personnes qui s'inscriront demain comme demandeurs d'emploi de continuer à pouvoir chercher du travail et à retrouver un travail, puisque ce que l'on veut, c'est privilégier l'emploi de tous, et en particulier l'emploi des seniors ».


Qu'est-ce que la dispense de recherche d'emploi ?


Le principe de la dispense de recherche d'emploi a été mis en place en mars 1984. Depuis, le dispositif a évolué à plusieurs reprises. Le code du travail stipule qu'un demandeur d'emploi doit, entre autres obligations, rechercher activement un emploi. La dispense de recherche d'emploi (DRE) lui évite cette démarche, après en avoir fait volontairement la demande auprès de son agence locale pour l'emploi. Il sort alors des listes de l'ANPE et n'est plus comptabilisé comme demandeur d'emploi. S'il était indemnisé avant d'être en DRE, il peut continuer de percevoir son allocation.

Selon le code du travail, peuvent être dispensés de rechercher un emploi les demandeurs d'emploi âgés d'au moins :
- 57 ans et demi
- 55 ans, à condition de justifier d'au moins 160 trimestres validés dans les régimes de base obligatoires d'assurance vieillesse ou de périodes reconnues équivalentes. Les bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique.
Les bénéficiaires d'une dispense de recherche d'emploi doivent informer dans un délai de 72 heures l'organisme qui leur verse le revenu de remplacement de tout changement susceptible d'affecter leur situation au regard du paiement du revenu de remplacement, notamment de toute reprise d'activité, salariée ou non, rémunérée ou non.


Les chiffres du chômage risquent d'augmenter



On l'a dit, les chômeurs dispensés de recherche d'emploi sortent des listes de l'ANPE et ne sont plus comptabilisés comme demandeurs d'emploi

*Liste ANPE des demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) de catégorie 1, qui sert de baromètre officiel au chômage
. Fin décembre 2007, ils étaient 383 117, contre 405 800 fin 2006 et 408 703 fin 2005, selon les chiffres du régime d'assurance chômage (Unedic). C'est mathématique, la suppression des DRE ferait grimper fortement le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE. A moins que le renforcement de l'action en faveur de l'emploi des seniors actuellement à l'étude porte ses fruits...


Booster à nouveau l'emploi des seniors

Au début de l'année, un plan de relance de l'emploi des seniors a été engagé par le gouvernement, avec notamment une campagne de communication Emploi-Seniors, un accompagnement renforcé de l'ANPE, des mesures incitatives de l'assurance chômage, un démarchage des entreprises...et 600 millions d'euros à la clé. S'agit-il d'une mauvaise approche, d'une inadaptation des processus, d'une question de mentalité générale, de la réticence de certaines entreprises, d'une formation insuffisante des seniors pour les postes proposés ? Bref, les résultats sont décevants, ce n'est un secret pour personne. Aujourd'hui, il est question de nouvelles propositions, et même d'une loi, avant l'été, pour reprendre rapidement les choses en main afin que la France atteigne l'objectif de taux d'emploi des 55-64 ans de 50% en 2010 fixé au niveau communautaire. En 2005, la France faisait partie des lanternes rouges en la matière avec un taux d'emploi des 55-64 ans de 37,8%, dont une majorité de femmes. Elle se situait alors très en-dessous de la moyenne européenne (42,5%), certes devant l'Italie (31,4 %) ou la Belgique (31,8 %), mais loin derrière la Suède (69,4 %) !


Pour en savoir plus :

- ASSEDIC : assedic.fr

- ANPE :anpe.fr

- Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) :cnav.fr



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire