Diane Kurys : Pour une femme

Le nouveau film de Diane Kurys, en salle le 3 juillet 2013

Avec «Pour une femme», Diane Kurys signe une comédie pleine de poésie, autour d'un secret de famille, dans l'immédiat après-guerre.


Pour une femme, de Diane Kurys

A la mort de sa mère, Anne tombe sur une vieille photo datée de 1947. Intriguée, elle cherche à en savoir plus et découvre l'existence de Jean, un oncle mystérieux que ses parents ont accueilli après la guerre et qui a disparu de l'histoire familiale. La jeune femme va lever le voile sur un secret de famille et une page méconnue de son histoire. Elle comprend que sa mère a connu un grand amour aussi fulgurant qu'éphémère.


Une bande d'acteurs formidables

Nicolas Duvauchelle, Mélanie Thierry et Benoît Magimel

Servie par une bande d'acteurs formidables Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Nicolas Duvauchelle, Sylvie Testud, Denis Podalydès..., Diane Kurys revisite avec poésie et tendresse la veine inépuisable de l'immédiat après guerre sur fond d'appétit de vivre, de passion, d'illusions aussi et de non dits.

Diane Kurys entremêle sa vie et le parcours de ses personnages rendant plus authentique l'émotion qui se dégage de ses films. « Pour une femme » compose avec Diabolo menthe, Coup de foudre et La Baule-les-Pins un ensemble cohérent qui raconte ses origines. Pour une femme est tourné à Lyon, sa ville natale, et en région lyonnaise ce qui ajoute une dimension supplémentaire.

Le film est traversé aussi par la découverte de son père qu'elle a peu connu. Entre les deux frères, Michel, le mari éperdument amoureux de sa femme, et Jean, le rebelle, tout en opposition, Léna est magnifiquement interprétée par la lumineuse Mélanie Thierry qui trouve ici son plus beau rôle. Elle est animée d'un appétit de vivre qui irradie même les plus sombres moments du drame qui se noue : un amour impossible dans un après-guerre doux amer avec son cortège d'espérances et de désillusions.

En salles le 3 juillet

Par Gisèle Prévost
Portrait de admin

Ajouter un commentaire