Ce premier roman nous entraine dans l'intimité d'un famille africaine, où l'auteur Caroline Pochon nous plonge, entre autre, dans la complexité d'une situation de polygamie dans laquelle se retrouve son héroïne blanche et française.
Un beau jour, elle décide de tout plaquer, Hortense. Tout, c'est sa famille dont elle dit ne plus partager les valeurs, c'est aussi un ancien amour dont il lui a fallu tourner la page, et c'est la petite bourgeoisie d'une ville de province, Caen, qu'elle veut fuir définitivement.
La voilà partie pour l'Afrique où elle rencontre un homme qui, dès les premiers instants, la fascine, et ce coup de foudre va l'entraîner où elle n'aurait pu l'imaginer elle-même : se marier en quelques jours, se convertir à l'Islam, abandonner son prénom pour celui d'Aïcha, et surtout devenir la deuxième femme, puisque son époux était déjà marié.
Cohabitation des deux épouses, haines, séduction, sensualité... les sensations et sentiments se succèdent, violents et passionnés, complexes et parfois incongrus.
Un premier roman qui mêle observations ethnographiques et quête effrénée de soi pour une héroïne à laquelle on s'attache dès les premiers tourments.
Deuxième femme, de Caroline Pochon
- Editions Buchet Chastel
- 16 €
Par
Ajouter un commentaire