« Des légumes et des hommes » : une expo photo au Potager du Roi à Versailles

Quand personnalités et anonymes posent en faire-valoir de légumes d'antan pour la photographe Joëlle Dollé, cela donne 'Des légumes et des hommes', une expo originale et instructive. Elle se tiendra au Potager du Roi à Versailles du 24 juin au 9 septembre 2012, puis en fin d'année au Chai de Bercy. Elle est aussi l'objet d'un livre aux petits textes savoureux.

Au gré de l'exposition et du livre 'Des légumes et des hommes', on découvre le philosophe Michel Onfray, le handballeur Nicolas Karabatic , le Chef Alain Passard etc., au total 90 portraits de personnalités ou anonymes mis en lumière par la photographe avec un légume : rutabaga, poireau, patate douce...

« C'est en recevant les paniers «bio» que j'ai vu pour la première fois un salsifis ! Je n'avais jamais vu de citronnelle, jamais mangé de topinambours, jamais cuisiné les fanes des carottes... Mon manque de culture était assez impressionnant ! J'ai pensé que tous ces légumes méritaient d'être reconnus. J'ai voulu apporter un nouveau regard sur ces légumes qui font partie de notre quotidien. Je me suis prise au jeu de les photographier en tant que natures vivantes», explique Joëlle Dollé.

Des textes courts accompagnent les photos et apportent des informations amusantes sur l'histoire, la culture, l'étymologie des légumes mis en lumière.

Joëlle Dollé a développé cette série de portraits en studio pendant 4 années avec ses amis, voisins et famille puis avec des personnalités dont certaines sont impliquées dans la culture des légumes.

Chaque composition s'est naturellement agencée entre le modèle, le légume, la lumière et la photographe.

Claude Bureaux et la chicorée frisée


«La chicorée frisée a été sélectionnée dans les années 1780-1790. Sa racine caramélisée sert d'ersatz de café.
Ancien jardinier en chef du Jardin des Plantes à Paris, Claude Bureaux anime avec sa truculence proverbiale une chronique radio sur France Info.
»

Catherine Le Runigo et les potimarrons


«Les navigateurs portugais emporteront en Asie des courges sud-américaines. Les Japonais d'Hokkaïdo sélectionneront le potimarron. Celui-ci sera alors cultivé en Europe et en Amérique. Quel voyage !
Catherine Le Runigo est peintre et plasticienne.
»

Alain Passart et les salsifis


«Au début du XXe siècle, deux mois avant leurs matchs, les boxeurs se frictionnaient quotidiennement le corps d'un mélange de raifort, sel, vinaigre, jus de citron et whisky pour s'endurcir.
Grand Chef étoilé des légumes, Alain Passart redonne aux légumes leurs lettres de noblesse avec humour et tendresse. Ses potagers sont travaillés sans recours à la force mécanique.
»

Michel Onfray et le rutabaga


«Le légume suédois rotabaggar débarque en France au début du XIXe siècle. Ce croisement entre chou frisé et navet prend alors le nom de rutabaga.
Dans «Philosophie du goût», Michel Onfray montre comment le goût et l'olfaction sont décriés car ils montrent que l'homme qui pense et médite est un animal qui renifle et goûte.
Il crée l'Université Populaire du goût avec son ami Jean-Luc, à Argentan. Ils proposent «aux gens de toutes conditions d'apprendre à retrouver le goût des choses».
»

Nicolas Karabatic et le melon


«L'empereur Maximilien Ier serait mort d'un excès de consommation de melons.
Nikola Karabatic est champion du Monde de handball. Cette force de la nature est d'une grande simplicité. Il n'a pas pris le melon !
»

Alain Baraton et le laurier


Alain Baraton maître jardinier et auteur français, notamment responsable, depuis 1982, du grand parc du château de Versailles.

Rodolphe Briand et les champignons


Rodolphe Briand, chanteur comédien. Quand les notes deviennent champignons et réciproquement...


Versailles, Potager du Roi

Exposition du 24 juin au 9 septembre 2012

Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.

10 Rue du Maréchal Joffre - 78000 Versailles

Des légumes et des hommes


Paris, Chai de Bercy

Exposition du 1er octobre au 31 Décembre

tous les jours de 10h à 17h

41, rue Paul Belmondo - Parc de Bercy - 75012 Paris



Par Michèle Folian

Portrait de admin

Ajouter un commentaire