Des ateliers culinaires pour les enfants

En mai 2011, Françoise Merloz décide de créer « Les Crocozores », des ateliers culinaires pour les enfants. Issue de l'industrie agro-alimentaire et mère de deux enfants, elle propose aux plus jeunes des recettes équilibrées, saines et attrayantes, conçues avec le concours des chefs et des nutritionnistes. Sa priorité est d'éveiller les papilles des enfants et de leur faire découvrir de nouvelles saveurs tout en les sensibilisant à l'équilibre nutritionnel. Entretien.


Françoise Merloz, créatrice de Crocozore, ateliers de cuisine pour enfants

Vous avez créé en mai 2011 « Les Crocozores ». Pouvez-vous nous expliquer ce que recouvre ce drôle de nom ?

Françoise Merloz: Les Crocozores sont des cours de cuisine qui s'adressent aux enfants de 6 à 12 ans. Nous proposons des recettes ludiques et équilibrées, spécialement créées par des professionnels, pour les enfants.

Les cours de cuisine sont nombreux actuellement, en quoi vous distinguez-vous de ce qui existe déjà ?

FM: L'originalité du principe est que j'associe des chefs, des nutritionnistes et des « enfants-testeurs ». Les recettes sont d'abord élaborées par des chefs et des nutritionnistes. Ensuite, elles sont testées par les enfants eux-mêmes. Le panel de goûteurs de Crocozores compte aujourd'hui 120 membres, et il s'agrandit chaque jour ! Il est en effet possible de s'inscrire sur le site internet pour devenir membre du club des goûteurs de Crocozores. Ces dégustations sont évidemment gratuites.

A travers ce dispositif, quel objectif poursuivez-vous ?

FM: J'aimerais donner aux enfants le plaisir du goût à travers des recettes équilibrées ! Force est de constater que les recettes proposées aux enfants sont très souvent les mêmes : nuggets au poulet, steak-frites, jambon-coquillettes... Ces plats sont limités au niveau des saveurs et souvent peu équilibrés. J'ai donc fait de l'équilibre et du goût un engagement, c'est un peu mon cheval de bataille !

Les crocozores, les mascottes des ateliers culinaires pour enfants.


Vous nous avez parlé des tests réalisés par les enfants pour évaluer les recettes. Comment se déroulent-ils ?

FM: Chaque enfant est installé sur une table individuelle. Il ne connait pas les ingrédients des plats qui lui sont proposés. Après la dégustation, chaque enfant évalue personnellement les plats à l'aide d'un tableau dans lequel il choisit pour chaque recette, un smiley correspondant à quatre appréciations : Très bon, Bon, Moyen bon ou Pas bon. Les plus âgés peuvent ajouter des commentaires. Deux enfants côte à côte goûtent un plat différent afin qu'ils ne puissent pas s'influencer. Le jugement est donc totalement personnel.

Je procède ensuite à une compilation des résultats en attribuant de 0 à 10 points, en fonction des appréciations données par les enfants. Seuls les plats ayant obtenus une moyenne supérieure à 9/10 seront proposés en atelier. Les recettes doivent correspondre au palais des enfants. Elles doivent non seulement être équilibrées mais doivent avant tout être un succès !



Quels sont les différents ateliers que vous proposez ?

FM: Les cours de cuisine s'adressent aux enfants entre 6 et 12 ans. Il existe en effet plusieurs formules.

Les cours de cuisine s'adressent aux enfants entre 6 et 12 ans. Il existe en effet plusieurs formules.
Tout d'abord la formule « entre enfants » (2h) où ils cuisinent et dégustent ensemble un repas complet (plat & dessert).

La formule « j'invite mes parents à déjeuner » propose aux enfants de cuisiner pour eux et pour leurs parent qui les rejoignent à la fin du cours pour déguster les recettes. Ils sont en général très fiers de faire découvrir leurs réalisations à leurs parents !

Il y a ensuite la formule anniversaire (2h) où les enfants réalisent un repas complet et, évidemment, le gâteau d'anniversaire en dessert.

Ce cours anniversaire peut être accompagné d'une animation (clown, magie, sculpture de ballons) ou d'un atelier créatif (création de marionnettes, masques, décoration de noël , pochettes/boites cadeaux...) , dans ce cas l'anniversaire dure 3h.

Enfin, il y a la « Cooking pyjama party » pour les 9-12 ans. Cette formule se déroule à domicile. La soirée débute à 19H30 et se termine à 23H. Les enfants réalisent un apéritif dinatoire, le gâteau d'anniversaire et un smoothie. Ensuite, un professionnel se charge de l'animation sur le thème de la musique (chorégraphie, énigmes, quizz musicaux, etc.)
Nous proposons également une formule en duo, adulte/enfant (parent, grands-parents, tonton, marraine ...). Cela permet de partager un moment privilégié avec son enfant. Il y a vraiment beaucoup de complicité dans ces cours « à quatre mains » !

Vous nous avez parlé du concept de vos ateliers mais d'où vient ce nom, « Les Crocozores » ?

FM: Il fallait un nom qui parle aux enfants et fasse sourire les mamans. J'ai fait appel à une agence, Démoniak, qui m'a proposé un grand nombre de noms possibles. J'ai d'abord fais une sélection et ensuite j'ai fais réagir mes enfants. De là, il restait dix noms que j'ai alors soumis à un très grand nombre d'enfants dans un centre de loisir. « Crocozores » a été choisi comme cela ! « C'est un crocodile qui a mangé un dinosaure » m'a dit l'un des enfants !

Ensuite, j'ai soumis ce nom aux mamans. Elles ont, elles aussi, adhéré, m'expliquant que cela renvoyait à la notion de « croquer », une façon moderne de manger, qui inclut l'idée de gourmandise, du plaisir de manger.



>> Lire aussi

Les Crocozores : quelle formule choisir ? Informations pratiques



Françoise Merloz a une formation en école de commerce, avec une spécialisation marketing-enfant. Elle a effectué l'ensemble de son parcours professionnel dans l'univers agro-alimentaire, au sein de grands groupes comme Kraft-food. Elle a occupé le poste de directeur général d'une filiale du groupe Norac, spécialisée dans la distribution de produits frais. C'est donc forte de cette expérience qu'elle s'est lancée dans la création d'entreprise pour laquelle elle associe son expérience auprès des chefs et des nutritionnistes et son expérience de maman.



Par Sarah Chiesa

Portrait de admin

Ajouter un commentaire