Le 6 octobre 2012 se déroule la « Journée nationale des aidants », la troisième du genre. Une occasion pour ces 8 millions de personnes en France qui ont en charge un parent âgé et dépendant, une personne handicapée de savoir qu'elles peuvent être écoutées, aidées par des associations, des professionnels de santé, des collectivité territoirales .
.
Plutôt confidentielles encore, ces Journées nationales des aidants, organisées localement de façon décentralisée donnent l'occasion de se pencher sur la situation de cette armée de l'ombre, ces 8 millions de personnes qui, bénévoles, s'occupent d'un parent âgé, d'une personne handicapée.
Créées en 2010, ces Journées nationales permettent des rencontres, des discussions entre aidants, associations, professionnels de santé, institutions et collectivités.
Qui est aidant ? L'acceptation est large: selon le site aidonslesnôtre ce sont les personnes qui prennent en charge le suivi médical, les démarches administratives, les activités domestiques, la coordination la vigilance ... tout en menant leur vie professionnelle et familiale.
LaFrance compte plus de 8 millions d'aidants et chacun pourra se trouver un jour dans cette situation, du fait du vieillissement de la population et des maladies chroniques qui lui sont liées.
Les aidants sont pour l'essentiel des aidantes. Le site Aidonslesnotres précise que 70% de ses membres sont des femmes.
Etre aidant signifie fréquemment que son temps, ses moyens, son énergie sont mobilisés et concentrés pour accompagner la personne dépendante, en sus de ses propres activités. Une situation souvent difficile qui peut de surcroît avoir des répercussions délétères sur sa propre santé, son équilibre personnel, sur sa situation financière.
Isolés les aidants savent rarement à quelle porte frapper. Parfois ils n'imaginent même pas pouvoir être aidés, ignorant que des institutions ou des associations peuvent apporter leur soutien.
Pour Florence Leduc, Présidente de l'Association Française des AIDANTS : «Se reconnaître en tant qu'aidant, c'est donc, dans certaines situations, reconnaître ses difficultés et se permettre d'être accompagné, soutenu dans son quotidien.
Accompagner au mieux et longtemps son proche, où les moments de bonheur sont légions, nécessite de se sentir bien, d'être en bonne santé physique et morale» .
C'est la finalité de ces Journées nationales des aidants.
Il permet aux aidants d'accéder à des conseils et à des services destinés à les aider dans l'accompagnement de leurs proches et d'entrer en relation directe avec des experts et des personnes qui partagent les mêmes préoccupations qu'eux au sein d'un espace communautaire.
Par
Ajouter un commentaire