Tissus, arts de la table célèbrent l'année de la Russie
Après la gastronomie et la beauté, l'univers de la décoration d'intérieur célèbre lui aussi l'année de la Russie.
Caviar et vodka furent à l'honneur pour les fêtes de fin d'année et le Noël russe du début janvier. Mais les orgies slaves s'estompent maintenant, laissant la place à des halos de brouillard ou à des tempêtes de neige. Et on a envie de se réfugier dans un intérieur douillet lequel à son tour, reflète la splendeur et l'exubérance très baroques des univers slaves.
Paris Déco Off s'achève et les éditeurs de tissus d'ameublement dévoilent des pans entiers de leurs collections. D'un côté, des lais où fleurissent les innombrables petites fleurs emblématiques des grands châles des babouchkas (Lelièvre avec le tissu Païva), de l'autre des scènes pittoresques paysannes ou artistiques de femmes et d'enfants patinant sur des lacs gelés reprenant l'évocation soit du dur labeur d'antan soit des quelques loisirs à la portée de tous, soit du faste des vaisselles et verres des tables des tsars (Frey avec Bohême,Tyrol).
Posés ci et là quelques boîtes à bijoux et des albums de photos de Fragonard donnent, par la richesse des rubans, des fleurs, des passementeries et des pierres précieuses qui les garnissent, une dimension baroque à une simple table. Gien par ses assiettes chargées de fleurs et Point à la Ligne par ses bougies multicolores complètent le tableau.
Il suffit de les laisser brûler les senteurs de Dyptique (thé, musc et feu de bois) qui a sorti un coffret russe dans sa collection «les saisons». Les effluves des forêts, des soupers fins envahissent la pièce et vous êtes transportée dans la luxuriance du cabinet d'ambre de Tsarkoie Selo.
Le Bristol a récemment accueilli des artistes russes de renom spécialisés dans les arts de la table. Ambassadeurs d'un certain art de vivre à la russe, les designers Nazimova, Fedorchenko, Megret et Klimenkov avaient habillé de broderies, de bois, de fourrures des tables aux vaisselles chargés d'entrelacs d'or. Avant de repartir pour la «sainte et éternelle Russie», ils ont laissé, derrière eux, un cocktail. «Grand Froid» est un mélange de vodka, de cacao, de crème fraîche et de Get 27 que le palace servira tout au long de l'hiver pour célébrer dignement l'amitié franco-russe.
Par
Ajouter un commentaire