Envolée de papillons
Stickers muraux, carreaux en grès, tableaux, papiers peints, coussins parures de lit : partez dans la maison à la chasse aux papillons. C'est la déco, très tendance.
Belle-dame, petite-tortue, tabac-d'espagne : les papillons se raréfient. En effet, selon l'opération de comptage effectuée par l'Observatoire des papillons de jardin, on dénombrait 232 000 lépidoptères en 2006, 187 000 en 2007 et 142 000 en 2008. Une chute considérable qui s'expliquerait par un été très chaud en 2006 suivi de deux étés pourris.
Cette baisse du nombre des papillons expliquerait-elle l'augmentation palpable du nombre d'insectes dans notre décoration ? A défaut d'en voir voler en réalité, le consommateur se rattrape en égayant son quotidien par de nombreux papillons posés de ci de là.
Aux murs ils sont omniprésents via des stickers muraux chez Nouvelles Images, IDzif et aux 3 Suisses. Les papillons, c'est « l'esprit nature » vu par le vépéciste. A poser dans un salon, une chambre d'enfant.
D'autres papillons s'envolent sur d'autres applications murales, mais ces carreaux-là sont plus propres à être installés dans une salle de bain ou une cuisine. En grès émaillé, en faïence, les carrelages de Surface jouent à Madame Butterfly.
Mais si vous souhaitez changer plus fréquemment d'intérieur, alors il vous faut opter pour La Marelle, une société d'édition d'objets poétiques, qui pose délicatement des papillons multicolores sur des posters, des calendriers, des affiches, des miroirs, eux aussi à accrocher aux murs.
Pour votre lit, posez la parure Balade à Vélo de Linvosges, de beaux draps en percale de couleur, brodés de papillons colorés. A moins que vous ne préfériez des draps unis décorés de coussins avec les coussins Xian de Pierre Frey. Prélassez vous en pleine nature dans ces envolées de coléoptères et si vous traînez au lit pour le petit déjeuner, c'est avec un mug de café de Guy Degrenne. Une abeille, une coccinelle, un bourdon mais surtout un papillon prénommé Simon : le fabricant d'arts de la table a édité une collection d'assiettes, de mugs, de coupelles et de couverts avec ces drôles de petites bêtes volantes. De son côté, Villeroy & Boch sort Arden Lane Butterfly qui révèle de voluptueux papillons.
Enfin, le papillon avec l'intensité de ses couleurs et sa fragilité naturelle a inspiré Bourjois pour son look de maquillage du printemps-été 2009. Les papillons se posent sur les Converse des jeunes et les sandales brésiliennes Havaianas ainsi que sur de nombreux bijoux, dont les superbes pendentifs Day Dream de Lalique.
Comme quoi, délicat, léger, le papillon est partout avec ses couleurs arc en ciel.
Par
Ajouter un commentaire